Autodéclaration | Contrôle externe CQ58a LAMal | |||||||
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Résultat | Organe de contrôle | Commentaire hôpital | ||||||
Système de gestion de la qualité |
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Culture de qualité |
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Autodéclaration | |
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Système de gestion de la qualité |
Contrôle externe CQ58a LAMal | |
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Résultat | Amélioration continue |
Organe de contrôle | |
Commentaire hôpital |
Autodéclaration | |
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Culture de qualité |
Contrôle externe CQ58a LAMal | |
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Résultat | Amélioration continue Pénétration dans l’institution |
Organe de contrôle | |
Commentaire hôpital |
Année | Structure | Catégorie | Télécharger | Consultations | publié le |
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2022 | pdf (776.6 kB) | 93 | 5.1.2024 | ||
2021 | pdf (2 MB) | 134 | 11.5.2022 | ||
2020 | pdf (1.4 MB) | 181 | 4.5.2021 | ||
2019 | pdf (1.5 MB) | 282 | 12.5.2020 | ||
2018 | pdf (1.4 MB) | 295 | 1.5.2019 | ||
2017 | pdf (1.3 MB) | 239 | 28.5.2018 | ||
2016 | pdf (7.2 MB) | 242 | 1.6.2017 | ||
2015 | pdf (1.1 MB) | 308 | 1.7.2016 | ||
2014 | pdf (1.4 MB) | 637 | 29.5.2015 | ||
2013 | pdf (1.3 MB) | 482 | 19.5.2014 | ||
2012 | pdf (1.4 MB) | 1702 | 31.5.2013 |
ORGANISATION DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Le comité de pilotage de la Qualité, appelé plus communément Copil qualité, composé des membres de la Direction et de la responsable Qualité se réunit 10x/an.
La recherche permanente de la Qualité à tous les niveaux est une réalité quotidienne pour tous les collaborateurs et médecins de la Clinique de La Source. Plus qu’un slogan, « La Qualité au service de votre santé » est au cœur de nos préoccupations, des soins à l’hôtellerie en passant par les services administratifs.
Nos MISSIONS
- VISER L’EXCELLENCE DANS LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT
- ÊTRE UN EMPLOYEUR DE RÉFÉRENCE
- S’ENTOURER DES MEILLEURS SPÉCIALISTES
- INTEGRER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
C’est tout cela NOTRE QUALITE !
Qualité au service de nos patients, de nos collaborateurs, de nos médecins et de nos partenaires
L’EXCELLENCE et la FIABILITÉ de nos prestations, sont évaluées en permanence grâce à des enquêtes de satisfaction auprès de nos patients, médecins, collaborateurs. Les résultats trimestriels et annuels de nos enquêtes « Satisfaction» initient, sur le terrain, des actions d’amélioration spécifiques et orientées clients. La surveillance de la satisfaction clients, le management des risques sont des tâches dévolues à ce comité. Il est le garant de l’amélioration continue des prestations.
Nos Outils et activités spécifiques
- Référentiel Qualité EFQM
- Catalogue des critères Qualité Swiss Leading Hospitals - Membre SLH
- Laboratoires ISO 15189
- Retraitement et Maintenance des Dispositifs médicaux ISO 13485
- Management par processus revu par un plan d’audit annuel - Modélisation dynamique électronique - Logiciel Viflow
- Risk management
- Sécurité patient - Analyses et traitements des évènements indésirables - Logiciel H-CIRS
- Enquêtes de satisfaction (interne/externe) patients, collaborateurs et médecins – secteur hospitalisé et ambulatoire
- Commissions opérationnelles permanentes (Satisfactions patients, collaborateurs, Déchets et Environnement,...)
- Participation au programme des mesures ANQ - Contrat Qualité
- Gestion documentaire électronique - Logiciel Agilium
- Solution branche MSST H+
Réalisation d'un assessment et processus de Reconnaissance EFQM ( Modèle 2019)
Rédaction du dossier de soumission EFQM
Mesures de satisfaction des patients hospitalisés
Renforcement de notre culture de sécurité au travers des mesures et bonnes pratiques d'identitovigilance
Engagement dans le processus de certification Rekole
Engagement dans un processus de transformation numérique
Réalisation du plan de mesures ANQ
Révision de la charte insitutionnelle
Notre Raison d'être historique a été challengée pour aboutir à une nouvelle formulation
" La Source, partenaire de votre santé tout au long de votre vie"
Une revue stratégique annuelle nous permet de révisier et d'évaluer Notre Vision, notre contexte, nos missions.
Nos valeurs partagées fondent l'Esprit Source et ont été confirmées de manière participative avec les collaborateurs
Unique
Respectueuse
Innovante
Responsable
Participation au Prix ESPRIX (EFQM ) 2022
Dans le cadre du processus de Reconnaissance EFQM un grand travail de réflexion, révision et réalisation dans le domaine qualité a été effectué sur l'année 2021 pour répondre aux critères du nouveau modèle EFQM 2019.
Notre engagement au prix ESPRIX 2022 a orienté les activités qualité de l'année 2021 dans les réponses données aux critères du modèle, à la rédaction du dossier de soumission d'une part et dans la préparation de l'assessment EFQM prévu début 2022 d'autre part.
Prix Bilan
Prix du meilleur employeur dans la catégorie « Hôpitaux et Cliniques » la Clinique de La Source s’est vu octroyer le 1er prix du Meilleur employeur de Suisse romande par le magazine économique Bilan.
Rapport d'assessement EFQM
Définir et mettre en oeuvre un plan d'amélioration découlant du rapport EFQM
Projets transversaux
Poursuivre le déploiement des projets identifiés et priorisés
Enquêtes de satisfaction
Effectuer les enquêtes ( patients hosp. amb /coll. ) retenues par le comité de pilotage qualité
Certifications ISO - SSMI
Maintenir et confirmer les certifications acquises
Requalification Swiss Leading Hospitals
Assurer la conformité au catalogue de critères édités par SLH
Gestion des évènements indésirables
Consolider les canaux d'annonces et déployer le nouveau processus de déclarations et traitement des évènements
L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.
En 2021, notre institution a participé aux mesures nationales de la qualité suivantes:
Soins aigus somatiques
Mesure de la prévalence des escarres de décubitus
Mesure de la prévalence des chutes
Mesure des infections du site opératoire
Evaluation des réhospitalisations potentiellement évitables
Enquête nationale auprès des patients du domaine somatique aigu
En 2021, notre institution a effectué les mesures supplémentaires de la qualité suivantes:
Enquêtes à l‘interne
Enquête de satisfaction interne "Votre avis nous intéresse"
Enquête de satisfaction des patients hospitalisés - Mecon
Mesures à l‘interne
Infections (autre que Swissnoso)
Projet | Objectif | Domaine dans lequel le projet est en cours | Durée (de ... à) | ||||||||||
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Gestion des événements indésirables --> Déployer le concept et sensibiliser les collaborateurs à la culture "Sécurité Patient"
Détails
| Optimiser notre système d'annonces et améliorer le traitement, le suivi des événements | Clinique | 2018 - 2022 | ||||||||||
Gestion électronique des processus
Détails
| Finaliser la gestion intégrée de l'ensemble des processus orienté "flux patient" | Clinique | 2018 - 2022 | ||||||||||
Renforcer les mesures d'Identitovigilance
Détails
| Communiquer les standards et bonnes pratiques | Clinique | Création 2019 et en continu |
Projet | Gestion des événements indésirables --> Déployer le concept et sensibiliser les collaborateurs à la culture "Sécurité Patient" | ||||||||||
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Objectif | Optimiser notre système d'annonces et améliorer le traitement, le suivi des événements | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Clinique | ||||||||||
Durée (de ... à) | 2018 - 2022 | ||||||||||
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Projet | Gestion électronique des processus | ||||||||||
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Objectif | Finaliser la gestion intégrée de l'ensemble des processus orienté "flux patient" | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Clinique | ||||||||||
Durée (de ... à) | 2018 - 2022 | ||||||||||
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Projet | Renforcer les mesures d'Identitovigilance | ||||||||
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Objectif | Communiquer les standards et bonnes pratiques | ||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Clinique | ||||||||
Durée (de ... à) | Création 2019 et en continu | ||||||||
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Activité | Objectif | Domaine dans lequel l’activité est en cours | Période (depuis …) | ||||||||||||
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Accueil nouveaux collaborateurs
Détails
| Améliorer l'acceuil et l'intégration des nouveaux collaborateurs | Ressources humaines | Groupe projet 2018 et introduction au 1er février 2019 |
Activité | Accueil nouveaux collaborateurs | ||||||||||||
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Objectif | Améliorer l'acceuil et l'intégration des nouveaux collaborateurs | ||||||||||||
Domaine dans lequel l’activité est en cours | Ressources humaines | ||||||||||||
Période (depuis …) | Groupe projet 2018 et introduction au 1er février 2019 | ||||||||||||
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Désignation | Disciplines | Organisation responsable | Depuis |
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AQC Groupe de travail pour l'assurance de la qualité en chirurgie | Chirurgie, gynécologie et obstétrique, chirurgie pédiatrique, neurochirurgie, chirurgie orthopédique, chirurgie plastique, urologie, chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, gastroentérologie, médecine intensive, chirurgie de la main, traumatologie, sénologie, bariatrie, traitement de plaies | Adjumed Services AG | 1.1.2014 |
MDSi La collecte de données minimales de la SSMI | Médecine intensive | Société Suisse de Médecine Intensive SSMI | 1.1.2013 |
SIRIS Registre suisse des implants | Chirurgie orthopédique | Fondation pour l’assurance de qualité en médecine des implants | 1.1.2012 |
SMOB Swiss Morbid Obesity Register | Chirurgie, chirurgie viscérale, bariatrie | SMOB Register | 1.10.2013 |
SHCS Etude Suisse de Cohorte VIH | Infeziologia | Etude suisse de cohorte HIV | 1.1.1998 |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anesthésiologie, Chirurgie, Gynécologie et obstétrique, Chirurgie orthopédique, Prévention et santé publique, Chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, Infectiologie, Cardiologie, Médecine intensive | Verein Swissnoso | 1.01.2012 |