19.12.2024 Autodéclaration | Contrôle externe CQ58a LAMal | |||||||
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Résultat | Organe de contrôle | Commentaire hôpital | ||||||
Système de gestion de la qualité |
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Culture de qualité |
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•Critical Incident Reporting System (CIRS) | ||||||||
•Apprentissage interactif dans la Room of Horrors | ||||||||
•Peer reviews interprofessionels | ||||||||
•Revues mortalité – morbidité | ||||||||
•Analyse systématique des erreurs (protocole de Londres) | ||||||||
•Cercle de qualité | ||||||||
•Enquêtes auprès des collaborateurs |
Autodéclaration 19.12.2024 | |
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Système de gestion de la qualité |
Contrôle externe CQ58a LAMal | |
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Résultat | Amélioration continue |
Organe de contrôle | |
Commentaire hôpital |
Autodéclaration | |
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Culture de qualité | |
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | |
•Apprentissage interactif dans la Room of Horrors | |
•Peer reviews interprofessionels | |
•Revues mortalité – morbidité | |
•Analyse systématique des erreurs (protocole de Londres) | |
•Cercle de qualité | |
•Enquêtes auprès des collaborateurs | |
•Travail en équipe interprofessionnelle avec TeamSTEPPS |
Contrôle externe CQ58a LAMal | |
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Résultat | Amélioration continue Pénétration dans l’institution |
Organe de contrôle | |
Commentaire hôpital |
Année | Structure | Catégorie | Télécharger | Consultations | publié le |
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2022 | pdf (622.2 kB) | 226 | 24.5.2023 | ||
2021 | pdf (828.8 kB) | 212 | 31.5.2022 | ||
2020 | pdf (608.2 kB) | 358 | 28.5.2021 | ||
2019 | pdf (5.6 MB) | 369 | 28.5.2020 | ||
2018 | pdf (5.7 MB) | 486 | 4.6.2019 | ||
2017 | pdf (6 MB) | 504 | 31.5.2018 | ||
2016 | pdf (941.9 kB) | 746 | 31.5.2017 | ||
2015 | pdf (726.5 kB) | 746 | 24.6.2016 | ||
2014 | pdf (560.1 kB) | 681 | 8.5.2015 | ||
2013 | pdf (507.7 kB) | 684 | 27.6.2014 | ||
2012 | pdf (1.2 MB) | 2163 | 14.5.2013 | ||
2011 | pdf (348.4 kB) | 1310 | 29.5.2012 | ||
2010 | pdf (705.3 kB) | 848 | 4.8.2011 |
Versorgung der Menschen entlang ihres Lebensweges («Continuum of Care»)
- Alle Massnahmen und Aktivitäten im Qualitätsmanagement sind auf die Erreichung des strategischen Ziels „Versorgung der Menschen entlang ihres Lebensweges“ ausgerichtet.
- Hirslanden stellt den Patientennutzen durch eine qualitativ hochwertige, effektive und effiziente Leistungserbringung sicher.
- Hirslanden setzt ein umfassendes Risikomanagement um, dabei bildet die Patientensicherheit ein wesentliches Kernelement.
- Patients first – unsere Massnahmen im Qualitätsmanagement generieren Patientennutzen. To enhance the quality of life.
- Hirslanden ist ein wichtiger Player für Patienten und Arbeitnehmende
- Ressourcenorientiertes Arbeiten mittels digitaler Transformation
- Hirslanden verpflichtet sich der kontinuierlichen Verbesserung (KVP)
- Wir machen Qualität und Kundenerfahrung transparent und vergleichbar – zum Wohle unserer Patienten und Kunden
- Patienten, Ärzte, Mitarbeiter und Partner wählen Hirslanden, weil sie vom umfassenden Qualitätsmanagement der Gruppe profitieren wollen.
Innovationsfähigkeit - durch finanzielle und nachhaltige Performance
Vereinheitlichung der patientensicherheitsrelevanten Thematik "Safe Surgery Saves Lives" für Hirslanden Bern. Dies betrifft neben einem einheitlichen Konzept auch die beiden Checklisten:
- Safe Surgery-Checkliste für operative und interventionelle Eingriffe im OP, Herzkatheterlabor und der Endoskopie
- Safety-Checkliste für Diagnostik & interventionelle Eingriffe in der Radiologie und der Nuklearmedizin
Weiterentwicklung des CIRS-Meldeportals "TPSC" (The Patient Safety Company) für Hirslanden Bern.
Implementierung der Patientenbefragung in den ambulanten Bereichen (u.a. Radiologie, Notfallstation, Tagesklinik) für alle Standorte von Hirslanden Bern, als Teil des Rollouts in der gesamten Hirslanden-Gruppe, inkl. Auswertung des Net Promoter Scores.
Vereinheitlichung der klinikspezifischen, ärztlich geführten, Qualitätszirkel (QZ) Endoprothetik in der Klinik Permanence und dem Salem-Spital zu einem QZ Endoprothetik Hirslanden Bern.
Erfolgreiche Implementierung des CIRS-Meldeportals "TPSC" (The Patient Safety Company) für Hirslanden Bern
Kontinuierliche Patientenzufriedenheitsbefragung mittels "Press Ganey" wird im stationären Bereich durchgeführt. Der Versand der Ergebnisse in die Fachbereiche ist sichergestellt, so dass diese analysiert und basierend darauf auch Massnahmen zur Verbesserung definiert werden können.
Qualitätssicherung und Förderung im Bereich der Orthopädie/ Endoprothetik durch die Etablierung von klinikspezifischen, ärztlich geführten Qualitätszirkeln in der Klinik Permanence und dem Salem-Spital
Gemäss Qualitätsentwicklungsplan der Hirslanden-Gruppe gibt es bis 2024 verschiedene Handlungsfelder:
- Die Positionierung innerhalb der Initiative Qualitätsmedizin wird konsequent weiterverfolgt. Die bisherigen Ergebnisse (mehr als 80% der Qualitätsziele werden erreicht) sind zu halten.
- Die Ergebnisse der Sturzrate, der Dekubitusrate, des Medikationsmanagement und des Austrittsmanagements sind zu halten und bei Auffälligkeiten durch gezielte Massnahmen zu verbessern.
- Die Ergebnisse der nosokomialen Infektraten sind zu halten und bei Auffälligkeiten durch gezielte Massnahmen zu verbessern. Die Ergebnisse bewegen sich mindestens unter dem schweizweiten Durchschnitt.
- Hirslanden stellt sich dem internationalen Trend und bezieht patientenbezogene Ergebnismessungen (PROMS) zu ausgewählten Indikatoren in sein Indikatorenportfolio ein.
- Die indikationsgerechte Behandlung stellt einen wesentlichen Grundpfeiler der Qualitätsstrategie der Privatklinikgruppe Hirslanden dar. Die bestehenden Indikationsboards werden weiterentwickelt und ihre Verbindlichkeit erhöht.
- Durch die systematische Erfassung von Therapien und deren Erfolg werden gezielte Massnahmen abgeleitet, um die Behandlungsqualität sicherzustellen und zu steigern. Ziel ist es, die Revisionsrate in den Kliniken zu senken und mindestens unter dem schweizweiten Durchschnitt zu sein.
Die Leitung des Bereiches "Stab & Business Development" ist Teil der Geschäftsleitung.
L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.
Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ
Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.
Notre institution est membre de l’Initiative pour une médecine de qualité (IQM) depuis 2012 et applique la démarche d’IQM pour la gestion active de la qualité. Cette procédure aboutit à une amélioration de la qualité des traitements et de la sécurité des patients par le biais d’une optimisation des processus de soins.<br/><br/>Les résultats de notre institution peuvent être consultés à l’adresse <a href="https://www.hirslanden.ch/de/corporate/ueber-uns/qualitaet/ergebnisqualitaet/initiative-qualitaetsmedizin-iqm.html" target="_blank">https://www.hirslanden.ch/de/corporate/ueber-uns/qualitaet/ergebnisqualitaet/initiative-qualitaetsmedizin-iqm.html</a>. Ils ont été établis sur la base de données de routine et proviennent de l’évaluation groupée d’IQM portant sur tous les membres de cette dernière en Allemagne et en Suisse.<br/><br/>Notre institution a effectué sa dernière procédure de Peer Review en 2019.
En 2022, notre institution a participé aux mesures nationales de la qualité suivantes:
Soins aigus somatiques
Mesure de la prévalence des escarres de décubitus
Mesure de la prévalence des chutes
Mesure des infections du site opératoire
Evaluation des réhospitalisations potentiellement évitables
En 2022, notre institution a participé aux mesures cantonales de la qualité suivantes:
Mesures
ANQ-Messplan
En 2022, notre institution a effectué les mesures supplémentaires de la qualité suivantes:
Enquêtes à l‘interne
Your Voice (Gallup)
Press Ganey Patientenzufriedenheit
Mesures à l‘interne
Sturzerfassung
Dekubituserfassung
IQIP
Désignation | Disciplines | Organisation responsable | Depuis |
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Infreporting Système de déclaration des maladies infectieuses à déclaration obligatoire | Infectiologie, épidémiologie | Office fédéral de la santé publique: Section Systèmes de déclaration | 2007 |
RT Berne Registre des tumeurs Berne | Tous | ||
SIRIS Registre suisse des implants SIRIS | Chirurgie orthopédique, chirurgie de la colonne vertébrale, chirurgie du genou et de la hanche, neurochirurgie | Fondation pour l’assurance de qualité en médecine des implants | 2012 |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anesthésiologie, Chirurgie, Gynécologie et obstétrique, Chirurgie orthopédique, Prévention et santé publique, Chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, Infectiologie, Cardiologie, Médecine intensive | Verein Swissnoso | 2015 |