29.11.2024 Autodéclaration | Contrôle externe CQ58a LAMal | |||||||
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Résultat | Organe de contrôle | Commentaire hôpital | ||||||
Système de gestion de la qualité |
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Culture de qualité |
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•Critical Incident Reporting System (CIRS) | ||||||||
•Apprentissage interactif dans la Room of Horrors | ||||||||
•Revues mortalité – morbidité | ||||||||
•Analyse systématique des erreurs (protocole de Londres) | ||||||||
•Cercle de qualité | ||||||||
•Enquêtes auprès des collaborateurs | ||||||||
•Travail en équipe interprofessionnelle avec TeamSTEPPS |
Autodéclaration 29.11.2024 | |
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Système de gestion de la qualité |
Contrôle externe CQ58a LAMal | |
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Résultat | Amélioration continue |
Organe de contrôle | |
Commentaire hôpital |
Autodéclaration | |
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Culture de qualité | |
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | |
•Apprentissage interactif dans la Room of Horrors | |
•Peer reviews interprofessionels | |
•Revues mortalité – morbidité | |
•Analyse systématique des erreurs (protocole de Londres) | |
•Cercle de qualité | |
•Enquêtes auprès des collaborateurs | |
•Travail en équipe interprofessionnelle avec TeamSTEPPS |
Contrôle externe CQ58a LAMal | |
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Résultat | Amélioration continue Pénétration dans l’institution |
Organe de contrôle | |
Commentaire hôpital |
Année | Structure | Catégorie | Télécharger | Consultations | publié le |
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2023 | pdf (2.2 MB) | 41 | 18.6.2024 | ||
2022 | pdf (2.2 MB) | 410 | 26.5.2023 | ||
2021 | pdf (965.1 kB) | 419 | 28.6.2022 | ||
2020 | pdf (921.8 kB) | 408 | 22.6.2021 | ||
2008 | pdf (180.5 kB) | 757 | 21.6.2009 |
Le RHNe est de longue date impliqué dans l’amélioration continue de la qualité, participe activement aux initiatives nationales en matière de qualité et développe une culture de l’apprentissage par l’erreur (chambre des erreurs, déclaration et analyse des incidents) et une analyse de ses processus.
Toutes les actions opérationnelles permettant d’atteindre l’objectif de « garantir à chaque patient des actes diagnostiques et thérapeutiques assurant le meilleur résultat en terme de santé conformément à l'état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour le meilleur résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en terme de procédure, de résultat et de contacts humains à l'intérieur du système de soins » (Organisation Mondiale de la Santé) sont ici prises en compte. Ces actions visent à améliorer en continu :
- La qualité effective des soins (des soins efficaces, efficients, adaptés aux patients et sécuritaires)
- La qualité perçue par le patient (écart entre la qualité attendue et délivrée, écart entre l’efficience des soins et la qualité de l’environnement en termes relationnels, d’hôtellerie ou d’équité)
- La qualité perçue par les soignants (écart entre la qualité « idéale » des soignants en termes d’efficacité, d’efficience, de disponibilité pour le patient, de coordination des professionnels et la qualité perçue par les soignants)
- Sécurité des soins (déclaration et analyse des incidents, revue de morbi-mortalité, …).
- Analyse et amélioration des processus de soins et des trajectoires patients (cartographie des processus, patient traceur, lean, …).
- Apprentissage par l’erreur (chambre des erreurs, analyses systémiques, …).
- Poursuite des programmes de prévention et promotion de la santé (escarres, chutes, dénutrition,) et participation aux programmes nationaux (sondage vésical, hygiène hospitalière, procédures blocs opératoires, ...).
- Information, participation et satisfaction des patients (collège des patients, accueil, …).
- Développement des compétences et intégration des recommandations, nouvelles pratiques ou nouvelles techniques de soins (voies veineuses, oxygénothérapie, …).
- Information, participation et satisfaction des collaborateurs et des partenaires (médecins de premier recours, …).
- Publication et suivi des indicateurs qualité (en application de la stratégie institutionnelle).
De nombreuses actions en faveur de l'amélioration de la qualité se sont déroulées en 2023 :
- Directive institutionnelle relative à la vérification de l'identité et à la pose du bracelet
- Projet de sécurisation de l'UHCD
- Projet change control et validation des procédés
- Outil de pilotage de la radioprotection
- ...
RHNe poursuit l'amélioration de la qualité en élargissant le périmètre des projets.
La volonté est de poursuivre dans la voie engagée avec des projets en lien avec l'amélioration directe de la qualité en faveur du patient mais aussi des projets plus larges visant à bâtir un système de management de la qualité et de la sécurité institutionnel et solide.
La validation de la nouvelle politique politique qualité par le Conseil d'administration début 2023 fixe un cap clair pour les prochaines années.
Les prochaines actions seront :
- Patients acteurs : exploiter leurs compétences dans le cadre de projets d'amélioration de la qualité
- Satisfaction patients : Poursuivre les groupes de travail en cours et développer de nouveaux projets sur de nouveaux périmètres
- Audits : passer progressivement d'audits de bonnes pratiques à des audits de processus pour satisfaire le patient
- Lean : Engager une réflexion pour un lancement dans une unité pilote
- MAQ ANQ : S'engager pleinement dans la démarche
- Benchmarking : Poursuivre nos collaborations avec les hôpitaux latins pour capter les meilleures pratiques
- Gestion des incidents : Poursuivre toutes les démarches engagées
- Change control et validation des procédés : fiabiliser la démarche initiée
- Continuité d'activité : structurer notre démarche de gestion de crise et l'exercer concrètement
la Chaux-De-Fonds.
▪ La gestion de la qualité est entre les mains du Collège des directions, via le Bureau qualité.
L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.
En 2023, notre institution a participé aux mesures nationales de la qualité suivantes:
Réadaptation
Enquête nationale auprès des patients en réadaptation
Mesures spécifiques des domaines pour la
Réadaptation musculo-squelettique
Réadaptation neurologique
Mesures nationales de la qualité par domaines en réadaptation
En 2023, notre institution a effectué les mesures supplémentaires de la qualité suivantes:
Enquêtes à l‘interne
Enquête satisfaction personnel
Mesures à l‘interne
Mesure du nombre de chute
Mesure su nombre d'escarres
Désignation | Disciplines | Organisation responsable | Depuis |
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CH-SUR Hospital-based surveillance of COVID-19 in Switzerland | Médecine interne générale, chirurgie pédiatrique, chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, cardiologie, pédiatrie, médecine intensive, gériatrie | Université de Genève Office fédérale de la santé publique OFSP | |
COVID-19 COVID-19 open-data Registry | Médecine interne générale, chirurgie pédiatrique, chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, cardiologie, pédiatrie, médecine intensive, gériatrie | Adjumed Services AG | |
Infreporting Système de déclaration des maladies infectieuses à déclaration obligatoire | Infectiologie, épidémiologie | Office fédéral de la santé publique: Section Systèmes de déclaration | |
MS Statistique médicale des hôpitaux | Toutes les disciplines | Office fédéral de la statistique | |
Registre national du don d'organes Registre national du don d'organes | Médecine interne générale, chirurgie, médecine intensive | Swisstransplant | |
Sentinella Système de déclaration Sentinella en Suisse | Médecine interne générale, ORL, Prévention et santé publique, Pédiatrie, Infectiologie, Allergologie/immunologie, Médecine du travail, Pneumologie, Santé publique | OFSP, division Maladies transmissibles, | |
ZDR Registre dosimétrique central | Toutes les disciplines | Office fédéral de la santé publique |