19.12.2024 Autodéclaration | Contrôle externe CQ58a LAMal | |||||||
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Résultat | Organe de contrôle | Commentaire hôpital | ||||||
Système de gestion de la qualité |
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Culture de qualité |
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•Critical Incident Reporting System (CIRS) | ||||||||
•Apprentissage interactif dans la Room of Horrors | ||||||||
•Revues mortalité – morbidité | ||||||||
•Analyse systématique des erreurs (protocole de Londres) | ||||||||
•Cercle de qualité |
Autodéclaration 19.12.2024 | |
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Système de gestion de la qualité |
Contrôle externe CQ58a LAMal | |
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Résultat | Amélioration continue |
Organe de contrôle | |
Commentaire hôpital |
Autodéclaration | |
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Culture de qualité | |
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | |
•Apprentissage interactif dans la Room of Horrors | |
•Peer reviews interprofessionels | |
•Revues mortalité – morbidité | |
•Analyse systématique des erreurs (protocole de Londres) | |
•Cercle de qualité | |
•Enquêtes auprès des collaborateurs | |
•Travail en équipe interprofessionnelle avec TeamSTEPPS |
Contrôle externe CQ58a LAMal | |
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Résultat | Amélioration continue Pénétration dans l’institution |
Organe de contrôle | |
Commentaire hôpital |
Année | Structure | Catégorie | Télécharger | Consultations | publié le |
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2023 | pdf (1.2 MB) | 70 | 30.5.2024 | ||
2022 | pdf (1.3 MB) | 148 | 30.5.2023 | ||
2021 | pdf (1.5 MB) | 225 | 2.6.2022 | ||
2020 | pdf (830 kB) | 243 | 28.5.2021 | ||
2019 | pdf (829.8 kB) | 292 | 2.6.2020 | ||
2018 | pdf (969.1 kB) | 358 | 27.5.2019 | ||
2017 | pdf (736.8 kB) | 1140 | 31.5.2018 | ||
2015 | pdf (706.5 kB) | 637 | 29.6.2016 | ||
2014 | pdf (478.8 kB) | 624 | 1.6.2015 | ||
2014 | pdf (6.6 MB) | 614 | 1.5.2015 | ||
2013 | pdf (1.5 MB) | 664 | 27.5.2014 | ||
2011 | pdf (333.4 kB) | 848 | 26.7.2012 | ||
2010 | pdf (290.4 kB) | 1131 | 18.8.2011 |
Le groupe de cliniques privées Hirslanden pratique depuis plusieurs années une gestion de la qualité complète et systématique, dont l'objectif est d'accroître continuellement la qualité des prestations et la sécurité des patients. A cet effet, une politique qualité a été élaborée en concertation avec les cliniques.
La gestion de la qualité consiste principalement en un travail systématique sur les processus pour assurer une satisfaction élevée des patients et en l'introduction de mesures visant à accroître encore davantage la sécurité des patients. Cette démarche est renforcée grâce à un concept sécurité des patients, regroupant entre autres les thèmes suivants :
▪ Check-list Sécurité en chirurgie
▪ Sécurité de la médication
▪ Modèle de communication de soins
▪ Vigilances
▪ Cirs
▪ Surveillance des infections
▪ Evaluation de la qualité des résultats (mortalité, réopérations, réadmissions, chutes, escarres)
Hirslanden procède à une mesure continue de la satisfaction des patient-e-s hospitalisé-e-s avec l'institut Press Ganey de renommée internationale. Le système de gestion qualité (système QM) a été mis en place en 2008 par la direction de l'entreprise à l'échelle du groupe, avec pour objectif d'instaurer une gestion stratégique de la qualité.
Le système QM assure la qualité des systèmes, des processus et des produits Hirslanden grâce à la certification ISO 9001:2015.
En juin 2023, l'audit de suivi ISO 9001:2015 concernant le système du management de la qualité a été mené avec succès.
Fin de l'année 2022 et debut de l'année 2023 a été marquée par l'implémentation du dossier patient informatisé DPI à la clinique Bois-Cerf et la préparation de l'implémentation du DPI à la clinique Cecil prévue pour début 2024 par une équipe composée de l'infirmier référent DPI, des infimières cliniciennes et de l'adjoint à la direction des soins.
Succès de l'audit ISO de suivi ISO 9001: 2015.
La certification 'Swiss Cancer Network' du Centre du Cancer Hirslanden Lausanne.
Implémentation réussie du dossier patient informatisé DPI (à la clinique Bois-Cerf) et préparation pour l'implémentation du DPI à la clinique Cecil.
Le maintien de la juste culture dans les cliniques Bois-Cerf et Cecil par promouvoir la déclaration dans la platforme TPSC (The Patient Safety Company), les analyses des incidents et le feedback des mesures mises en place.
L'organisation d'un patient advisory board qui est constitué d’anciens patients, de proches de patients actuels ou passés et de membres de la direction. Ils permettent aux patients et à leurs proches de proposer des idées pour améliorer nos systèmes et processus ainsi que notre niveau de qualité, de sécurité et d’efficacité. Outre l’amélioration de notre qualité, l’objectif est de renforcer la communication et le partenariat entre Hirslanden, ses partenaires et le grand public.
La politique de qualité s'aligne sur l'axe stratégique
- Prise en charge des personnes tout au long de leur vie (« Continuum of Care »). Toutes les mesures et activités de la gestion de la qualité sont orientées vers la réalisation de l'objectif stratégique consistant à fournir une « prise en charge des personnes tout au long de leur vie. Hirslanden Lausanne assure les bénéfices du patient par une prestation de soins de qualité, efficace et efficiente. On met en œuvre une gestion complète des risques, dont la sécurité des patients est un élément essentiel.
- Transformation numérique: implémentation du dossier patient électronique à Cecil debut 2024.
- Orientation analytique et fondée sur les données: les cliniques Hirslanden Lausanne s'engagent en faveur de l'amélioration continue. Nous rendons la qualité et l’expérience clients transparentes et comparables – pour le bien-être de nos patients et de nos clients
- Collaboration sous forme de partenariat (collaborateurs, personnel soignant et médecins), fondée sur les valeurs de notre entreprise.
Dès le 1er septembre 2022, le service qualité a été placé sous le département Hospital Office. Ce dernier regroupe la qualité, le maketing & la communication, le business developpement, les architectes, l'ICT et les risques.
L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.
Notre institution est membre de l’Initiative pour une médecine de qualité (IQM) depuis 2018 et applique la démarche d’IQM pour la gestion active de la qualité. Cette procédure aboutit à une amélioration de la qualité des traitements et de la sécurité des patients par le biais d’une optimisation des processus de soins.<br/><br/>Les résultats de notre institution peuvent être consultés à l’adresse <a href="https://www.hirslanden.ch/fr/corporate/qualite/systemes-de-gestion-de-la-qualite/initiative-qualitaetsmedizin.html" target="_blank">https://www.hirslanden.ch/fr/corporate/qualite/systemes-de-gestion-de-la-qualite/initiative-qualitaetsmedizin.html</a>. Ils ont été établis sur la base de données de routine et proviennent de l’évaluation groupée d’IQM portant sur tous les membres de cette dernière en Allemagne et en Suisse.<br/><br/>Notre institution a effectué sa dernière procédure de Peer Review en 0.
En 2023, notre institution a participé aux mesures nationales de la qualité suivantes:
Soins aigus somatiques
Enquête nationale auprès des patients du domaine somatique aigu
Mesure des infections du site opératoire
Mesure de la prévalence des chutes
Mesure de la prévalence des escarres de décubitus
En 2023, notre institution a participé aux mesures cantonales de la qualité suivantes:
Mesures
Surveillance des cas de grippe dans l'établissement
Surveillance des bactériémies
Surveillance des bactéries multirésistantes
En 2023, notre institution a effectué les mesures supplémentaires de la qualité suivantes:
Enquêtes à l‘interne
Enquête satisfaction des patients hospitalisés Press Ganey
Enquête satisafaction des patients ambulatoires
Enquête satisfaction des patients hospitalisés Press Ganey
Enquête satisafaction des patients ambulatoires
Mesures à l‘interne
IQIP
IQIP
Projet | Objectif | Domaine dans lequel le projet est en cours | Durée (de ... à) | ||||||||||
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DPI
Détails
| Informatiser le dossier du patient | Toute la clinique | 2022-2024 | ||||||||||
Certification Réseau du sein Lausanne
Détails
| Obtenir la certification (Q-label) d'ici 2025. | Réseau du sein Lausanne | 2023-2025 |
Projet | DPI | ||||||||||
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Objectif | Informatiser le dossier du patient | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Toute la clinique | ||||||||||
Durée (de ... à) | 2022-2024 | ||||||||||
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Projet | Certification Réseau du sein Lausanne | ||||||||||
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Objectif | Obtenir la certification (Q-label) d'ici 2025. | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Réseau du sein Lausanne | ||||||||||
Durée (de ... à) | 2023-2025 | ||||||||||
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Désignation | Disciplines | Organisation responsable | Depuis |
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SIRIS Registre suisse des implants SIRIS | Chirurgie orthopédique, chirurgie de la colonne vertébrale, chirurgie du genou et de la hanche, neurochirurgie | Fondation pour l’assurance de qualité en médecine des implants | 2012 |
RVT Registre vaudois des tumeurs | Tous | Unisanté, Lausanne | |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anesthésiologie, Chirurgie, Gynécologie et obstétrique, Chirurgie orthopédique, Prévention et santé publique, Chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, Infectiologie, Cardiologie, Médecine intensive | Verein Swissnoso | 2013 |
SIRIS Registre suisse des implants SIRIS | Chirurgie orthopédique, chirurgie de la colonne vertébrale, chirurgie du genou et de la hanche, neurochirurgie | Fondation pour l’assurance de qualité en médecine des implants | 2012 |
RVT Registre vaudois des tumeurs | Tous | Unisanté, Lausanne | |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anesthésiologie, Chirurgie, Gynécologie et obstétrique, Chirurgie orthopédique, Prévention et santé publique, Chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, Infectiologie, Cardiologie, Médecine intensive | Verein Swissnoso | 2013 |