18.12.2024 Autodéclaration | Contrôle externe CQ58a LAMal | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat | Organe de contrôle | Commentaire hôpital | ||||||
Système de gestion de la qualité |
| |||||||
Culture de qualité |
| |||||||
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | ||||||||
•Analyse systématique des erreurs (protocole de Londres) | ||||||||
•Enquêtes auprès des collaborateurs |
Autodéclaration 18.12.2024 | |
---|---|
Système de gestion de la qualité |
Contrôle externe CQ58a LAMal | |
---|---|
Résultat | Amélioration continue |
Organe de contrôle | |
Commentaire hôpital |
Autodéclaration | |
---|---|
Culture de qualité | |
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | |
•Apprentissage interactif dans la Room of Horrors | |
•Peer reviews interprofessionels | |
•Revues mortalité – morbidité | |
•Analyse systématique des erreurs (protocole de Londres) | |
•Cercle de qualité | |
•Enquêtes auprès des collaborateurs | |
•Travail en équipe interprofessionnelle avec TeamSTEPPS |
Contrôle externe CQ58a LAMal | |
---|---|
Résultat | Amélioration continue Pénétration dans l’institution |
Organe de contrôle | |
Commentaire hôpital |
Politique qualité
Au travers de son système de management de la qualité, notre stratégie qualité vise à :
Entendre, analyser et intégrer les besoins bio-psycho-socio-professionnels de nos patients-clients dans nos concepts de réadaptation et réinsertion.
Fournir, en toute sécurité et dans un climat social serein, les prestations convenues avec nos patients-clients par contrat thérapeutique.
Conserver le haut degré de satisfaction de nos patients-clients.
Elever le niveau de reconnaissance de la clinique grâce à notre processus d'amélioration continue et crédibiliser scientifiquement ses activités par l'évaluation de la qualité et de l'efficacité des traitements médicaux (contrôle de l'outcome en partenariat avec notre clinique soeur de Bellikon).
Réaliser l'équilibre financier grâce à un management participatif et performant des processus définis.
Créer et maintenir le climat favorable d'une organisation apprenante permettant à nos collaborateurs, créatifs et innovants, d'adhérer toujours plus à la culture d'entreprise et d'améliorer en permanence les performances des processus.
Pérenniser notre savoir-faire grâce à des collaborateurs satisfaits.
Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins : une démarche continue
Grâce à ses collaborateurs, aux patients et à ses partenaires, notre clinique a devéloppé une excellente culture d'amélioration continue. Nous sommes certifiés ISO 9001 depuis 2003. Plûtot que de fournir une liste d'améliorations continues, nous préférons communiquer ce constat : l'indice des problèmes perçus par les patients et mesuré de manière permanente par un organisme neutre s'est réduit de moité ces dix dernières années.
Développement de la culture sécurité des patients à la clinique
Le développement de la culture sécurité doit s'appuyer sur un outil de mesure pour établir un constat et vérifier les progrès. Nous avons opté pour le questionnement de nos collaborateurs sur la base d'une enquête reconnue internationalement (Hospital Survey on Patient Safety Culture de l'Agency for Healthcare Research and Quality-USA). En 2017, les résultats ont été intégrés dans notre programme instituitionnel d'amélioration de la sécurité des patients.
Gestion constructive et respectueuse des événements indésirables
Plusieurs collaborateurs sont formés à l'analyse systémique en cas d'événements indésirables. Il s'agit de s'assurer que l'on tire toutes les leçons pour éviter qu'un événement similaire se reproduise.
Nous avons également précisé un arbre de décision pour l'analyse des responsabilités en cas d'incident. Cet outil décrit précisément quand des mesures RHont nécessaires en parallèle avec des mesures d'amélioration organisationnelle qui sont systématiquement recherchées. Il donne une garantie d'équité de traitement pour nos collaborateurs et favorise les annonces des incidents.
Nous avons précisé dans une procédure le soutien apporté aux collaborateurs impliqués dans un événement indésirable.
Maintien de la certification ISO 9001-2015 (appréciation de l'auditeur externe)
"Le système de management de la qualité de la clinique romande de réadaptation Suvacare est très bien entretenu, très complet et d'une forte valeur ajoutée, comme démontré lors de cet audit de transition vers la version 2015 de la norme. L'analyse des enregistrements, les axes d'amélioration identifiés et la rigueur avec laquelle on privilégie une bonne visibilité sur la qualité sont un gage de pérennité du système et un soutien de poids pour la direction."
Risques médicaux actualisés dans la plateforme de gestion des risques de la clinique
Mise en oeuvre d'un outil de gestion des audits internes qui permet de faciliter l'organisation et le traitement des rapports d'audits en format électronique.
Utilisation de l'application GED pour faciliter la connaisance par les collaborateurs des procédures clefs en matière de sécurité des patients (validation de lecture électronique).
Par son système qualité, notre CRR vise à réaliser sa mission et atteindre ses objectifs, conformément aux besoins de ses clients et dans le respect des valeurs défendues. Nous désirons progresser par nos capacités d'innovation en anticipant et résolvant les problèmes quels qu'ils soient.
L'excellence que nous visons pour nos patients est un chemin.
Notre feuille de route peut se décrire ainsi :
Efficacité :
fournir des prestations fondées sur des connaissances scientifiques à tous ceux qui pourraient en bénéficier et s'abstenir d'intervenir dans les autres cas (éviter la sous-utilisation et la surutilisation).
Focalisation sur le patient :
assurer des soins qui respectent chaque patient et tiennent compte de ses préférences personnelles, de ses besoins et de ses valeurs, ces dernières devant guider toutes les décisions cliniques.
Sécurité :
éviter que les patients subissent des préjudices suite à une prise en charge théerapeutique.
Intervention en temps utile :
éviter les attentes et, parfois, les retards préjudiciables à la fois pour ceux qui reçoivent les soins et ceux qui les donnent.
Efficience :
éviter le gaspillage, en particulier la perte d'équipements, de matériel, d'idées et d'énergie.
Equité :
assurer des soins de même qualité à tous les patients, quels que soient leur genre, leur origine ethnique, leur provenance et leur statut socioéconomique.
Concrètement, ce qui nous occupe en ce moment :
Renouvellement de la certification ISO 9001 pour trois ans en novembre 2018
Mise en oeuvre du programme institutionnel d'amélioration de la sécurité des patients 2018-2020. Il s'agit principalement d'intégrer à l'ensemble de la clinique le projet pilote d'amélioration du processus médication qui intègre davantage les nouvelles technologies.
Intégrer dans la pratique la nouvelle documentation établie en lien avec les droits de la personne (mesures de contention, doute sur la capacité de discernement du patient, attitudes en fin de vie)
De façon professionnelle, elle est gérée par un responsable du management de la qualité qui travaille avec le délégué qualité de l'établissement (le directeur adjoint) et une assistante qualité. L'équipe qualité correspond à 1,5 ept. Le service qualité coordonne également la sécurité des patients qui est placée sous la responsabilité du directeur médical. Plusieurs spécialistes participent à la gestion des risques cliniques pour soutenir les pilotes des processus médicaux. La médication et la prévention des infections occupent par exemple un équivalent plein temps.
L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.
En 2017, notre institution a participé aux mesures nationales de la qualité suivantes:
Réadaptation
Enquête nationale auprès des patients en réadaptation
Mesures spécifiques des domaines pour la
Réadaptation musculo-squelettique
Réadaptation neurologique
Mesures nationales de la qualité par domaines en réadaptation
En 2017, notre institution a participé aux mesures cantonales de la qualité suivantes:
Mesures
Rapport statistique sur les incidents et questionnaire y relatif
En 2017, notre institution a effectué les mesures supplémentaires de la qualité suivantes:
Enquêtes à l‘interne
Enquête permanente de satisfaction des assurés Suva avec résultats trimestriels
Mesures à l‘interne
Swiss Clean Care –Programme national de réduction des infections nosocomiales Module « Swissnoso CleanHands » (contrôle et promotion de l’hygiène des mains)
Annonce et analyse des chutes. Repérage des patients à risque à l'entrée.
Annonce des escarres. Un concept de prévention des escarres est appliqué à la clinique.
Procédure et enregistrement des mesures limitatives de liberté
Outils de mesure propres à l'établissement
Projet | Objectif | Domaine dans lequel le projet est en cours | Durée (de ... à) | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sécurité de la médication
Détails
| Intégrer les nouvelles technologies pour diminuer le risque d'erreur dans le processus médication | Sécurité des patients | 2017 | ||||||||||||
Risque de fugue
Détails
| Renforcer le dispositif de sécurité pour prévenir des fugues de patients | Sécurité des patients | 2017 | ||||||||||||
Ajustement de notre documentation en lien avec les droits de la personne
Détails
| Adapter la documentation aux exigences légales | Droits des patients | 2017 |
Projet | Sécurité de la médication | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectif | Intégrer les nouvelles technologies pour diminuer le risque d'erreur dans le processus médication | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Sécurité des patients | ||||||||||
Durée (de ... à) | 2017 | ||||||||||
|
Projet | Risque de fugue | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectif | Renforcer le dispositif de sécurité pour prévenir des fugues de patients | ||||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Sécurité des patients | ||||||||||||
Durée (de ... à) | 2017 | ||||||||||||
|
Projet | Ajustement de notre documentation en lien avec les droits de la personne | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectif | Adapter la documentation aux exigences légales | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Droits des patients | ||||||||||
Durée (de ... à) | 2017 | ||||||||||
|