19.12.2024 Autodéclaration | Contrôle externe CQ58a LAMal | |||||||
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Résultat | Organe de contrôle | Commentaire hôpital | ||||||
Système de gestion de la qualité |
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Culture de qualité |
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•Critical Incident Reporting System (CIRS) | ||||||||
•Apprentissage interactif dans la Room of Horrors | ||||||||
•Revues mortalité – morbidité | ||||||||
•Cercle de qualité | ||||||||
•Enquêtes auprès des collaborateurs |
Autodéclaration 19.12.2024 | |
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Système de gestion de la qualité |
Contrôle externe CQ58a LAMal | |
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Résultat | Amélioration continue |
Organe de contrôle | |
Commentaire hôpital |
Autodéclaration | |
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Culture de qualité | |
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | |
•Apprentissage interactif dans la Room of Horrors | |
•Peer reviews interprofessionels | |
•Revues mortalité – morbidité | |
•Analyse systématique des erreurs (protocole de Londres) | |
•Cercle de qualité | |
•Enquêtes auprès des collaborateurs | |
•Travail en équipe interprofessionnelle avec TeamSTEPPS |
Contrôle externe CQ58a LAMal | |
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Résultat | Amélioration continue Pénétration dans l’institution |
Organe de contrôle | |
Commentaire hôpital |
Année | Structure | Catégorie | Télécharger | Consultations | publié le |
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2023 | Site Web | 71 | 21.5.2024 | ||
2022 | Site Web | 415 | 26.6.2023 | ||
2021 | pdf (524.8 kB) | 442 | 3.11.2022 | ||
2020 | pdf (4.4 MB) | 482 | 5.11.2021 | ||
2019 | Site Web | 427 | 5.11.2021 | ||
2018 | pdf (2 MB) | 471 | 5.11.2021 | ||
2017 | pdf (6 MB) | 528 | 5.11.2021 | ||
2016 | pdf (5.7 MB) | 492 | 5.11.2021 | ||
2015 | pdf (301.4 kB) | 545 | 28.7.2017 | ||
2014 | pdf (1.7 MB) | 500 | 5.11.2021 | ||
2013 | pdf (1.5 MB) | 214 | 5.11.2021 | ||
2012 | pdf (2.1 MB) | 198 | 5.11.2021 | ||
2011 | pdf (1.6 MB) | 210 | 5.11.2021 | ||
2010 | pdf (386.5 kB) | 340 | 12.10.2011 | ||
2009 | pdf (373.7 kB) | 402 | 26.10.2010 |
L’hôpital du Valais veut ancrer la culture Qualité au sein de l’institution par :
- Un concept Qualité efficace
- La culture Qualité de l’Hôpital du Valais
- Les pratiques collaboratives
- L’intégration du patient dans la relation de soin
- Le sens de l’accueil
(Vision stratégique de l’Hôpital du Valais 2018 – 2022)
La mesure des indicateurs nationaux de qualité (ANQ,OFSP) représente une approche reconnue pour améliorerla qualité des soins, mais elle a tendance à occulter les autres approches, tout aussi importantes, mais moins visibles. Pour cette raison, le rapport qualité de l’Hôpital du Valais présente plusieurs projets qualité. Il nous est paruimportant de les mettre en avant, car elles donnent un aperçu plus large des initiatives qualité et montrent l’implication active des collaborateurs de l’HVS dans la qualité des soins et la sécurité des patients. Elles illustrent aussi le dynamisme qui est nécessaire à toute démarche qualité visant à assurer l’amélioration continue.Plusieurs exemples de projets qualité sont présentés dans le rapport :
- une filière clinique
- la sécurisation de l’administration des médicaments
- une enquête auprès des collaborateurs sur la culture sécurité
- une accréditation internationale « Pathway to Excellence »
- une campagne de sensibilisation sur la cybersécurité
http://www.spitalwallis.ch/fr/lhopital-du-valais/portrait/rapports-qualite-2017.html
- une filière clinique
- la sécurisation de l’administration des médicaments
- une enquête auprès des collaborateurs sur la culture sécurité
- une accréditation internationale « Pathway to Excellence »
- une campagne de sensibilisation sur la cybersécurité
Ancrer la culture Qualité au sein de l’Hôpital du Valais
Un concept Qualité efficace:
L’Hôpital du Valais a défini en 2014 un concept relatif à la qualité des soins et à la sécurité des patients.Les objectifs et les processus sont clairement établis et remplissent parfaitement leur rôle. A ce propos, le premier outil du processus qualité est le principe de l’annonce, en interne, de tous les incidents qui ont lieu au sein de l’HVS. La volonté de l’HVS est de traiter chaque incident de manière professionnelle et documentée, mais surtout d’assurer le suivi le plus pertinent. Ce suivi peut consister à corriger d’éventuelles erreurs, à modifier les processus et les consignes internes, à améliorer l’information et à assurer un retour au patient.
La culture Qualité de l’Hôpital du Valais :
L’intention est d’ancrer une véritable «culture Qualité» au sein de l’HVS. Ceci signifie que chaque collaborateuret chaque collaboratrice doit adhérer aux valeurs de l’HVS et avoir pleinement conscience de l’importancede la qualité des soins, qu’il ou elle connaisse le concept qualité et les processus en vigueur, qu’ilou elle réfléchisse à ce qu’il ou elle peut apporter à la qualité des soins prodigués aux patients et se fixedes objectifs à atteindre.
Les pratiques collaboratives :
Ce processus d’amélioration permanente devra inclure les réflexions sur l’interprofessionnalité et sur les pratiques collaboratives au sein de l’HVS. Cet état d’esprit collaboratif inclura non seulement toutes les professions qui sontconcernées par les soins donnés à un malade ou à un blessé, mais également le patient lui-même ainsi que ses proches.
L’intégration du patient dans la relation de soin :
Le patient est un des acteurs majeurs de son propre traitement. La qualité de la relation que le personnelde l’hôpital entretient avec le patient et son intégration dans la chaîne des soins sont indispensables àla réussite des traitements. Ceci implique une meilleure circulation de l’information, un esprit d’ouvertureentre les services et une collaboration entre toutes les personnes concernées par un patient.
Le sens de l’accueil :
Enfin, pour que les patients bénéficient d’une prise en charge de qualité, il est impératif de soigner toutparticulièrement leur accueil, à tous les niveaux. Le sens de l’accueil et de l’écoute, la disponibilité du personnel pourle patient et ses proches et la réduction des délais d’attente en sont des facteurs indispensables.
Vous trouvez plus d’informations sur le site de l’hôpital :
http://www.spitalwallis.ch/fr/lhopital-du-valais/portrait/vision.html
L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.
En 2017, notre institution a participé aux mesures nationales de la qualité suivantes:
Soins aigus somatiques
Mesure de la prévalence des chutes
Mesure de la prévalence des escarres de décubitus
Réadaptation
Enquête nationale auprès des patients en réadaptation
Mesures nationales de la qualité par domaines en réadaptation