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Hôpitaux de ce groupe
Sites de ce groupe
Activités relatives à la qualité
 
Sites de ce groupe (UID)
Résidence La Promenade
Site de Delémont
Site de Porrentruy
Site de Saignelégier

AnnéeStructureCatégorieTéléchargerConsultationspublié le
2023eQB H+ 2023psychiatrieréadaptation pdf (811.1 kB) 338.8.2024
2022eQB H+ 2022psychiatrieréadaptation pdf (1.7 MB) 12417.8.2023
2021eQB H+ 2021psychiatrieréadaptation pdf (781.6 kB) 1605.5.2022
2019eQB H+ 2019psychiatrieréadaptation pdf (1.1 MB) 25020.8.2020
2018eQB H+ 2018réadaptationpsychiatrie pdf (1.1 MB) 24929.8.2019
2017eQB H+ 2017réadaptation pdf (916.7 kB) 26819.7.2018
2016eQB H+ 2016réadaptation pdf (864.2 kB) 28124.8.2017
2015eQB H+ 2015réadaptation pdf (864.3 kB) 32422.6.2016
2014Rapport qualité selon le modèle de H+ (PDF) 2014soins aigus somatiquespsychiatrieréadaptation pdf (947.1 kB) 50515.6.2015
2013Rapport qualité selon le modèle de H+ (PDF) 2013soins aigus somatiquespsychiatrieréadaptation pdf (893.5 kB) 51920.11.2014
2008Rapport qualité selon le modèle de H+ (PDF) 2008soins aigus somatiques pdf (193 kB) 60521.6.2009

 

L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.

Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ

Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.


ProjetObjectifDomaine dans lequel le projet est en coursDurée (de ... à)
Concept patient-partenaire Détails
Intégration des patients comme partenaires de soinsTousDepuis 2022
Extraction automatique des données chutes et escarres du SIC Détails
Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, et des chutes pour répondre aux nouvelles exigences de l'ANQ.Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. mars 2024
Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance) Détails
Surveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. TousPermanent
ProjetConcept patient-partenaire
ObjectifIntégration des patients comme partenaires de soins
Domaine dans lequel le projet est en coursTous
Durée (de ... à)Depuis 2022
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Le concept patients partenaires H-JU a poursuivi sa phase d’implémentation. Trois projets avec des patients partenaires ont été réalisés en 2024 avec le centre de l’obésité, la médecine interne et par une collaboration avec l'association " Fragile " pour les patients ayant eu un AVC. Des projets seront mis en œuvre courant 2024-2025.
Groupes professionnels impliqués
médico-soignants et référent qualité
Evaluation de l’activité / du projet
Groupe patients partenaires et projet d'obtenir le label "Hôpital favorable à l'entraide" en 2025
ProjetExtraction automatique des données chutes et escarres du SIC
ObjectifObtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, et des chutes pour répondre aux nouvelles exigences de l'ANQ.
Domaine dans lequel le projet est en coursTous les patients hospitalisés à l'H-JU.
Durée (de ... à)mars 2024
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Vérifier le processus d'extraction automatique des données depuis le SIC
Méthodologie
Processus en cours
Groupes professionnels impliqués
Personnel soignant, infirmières en plaies et cicatrisation, service Qualité.
Evaluation de l’activité / du projet
en test
ProjetVigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance)
ObjectifSurveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire.
Domaine dans lequel le projet est en coursTous
Durée (de ... à)Permanent
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
L'inspection de Swissmédic concernant le SRDM et la vigilance en octobre 24, nous a permis d'améliorer notre documentation et processus
Méthodologie
Des commissions sont actives au sein de l'H-JU.
Groupes professionnels impliqués
Tous
Evaluation de l’activité / du projet
L'accent à été mis sur la matériovigilance en 2024. Un plan d'amélioration est en cours

ActivitéObjectifDomaine dans lequel l’activité est en coursPériode (depuis …)
CIRS - Annonce des incidents et propositions d'amélioration Détails
Récolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. TousPermanent.
Réclamation des patients et résidents Détails
Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délaisTousPermanent
Gestion documentaire Détails
Répondre aux exigences de qualité en matière de documentationtousPermanent
ActivitéCIRS - Annonce des incidents et propositions d'amélioration
ObjectifRécolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients.
Domaine dans lequel l’activité est en coursTous
Période (depuis …)Permanent.
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Dans le cadre de l'amélioration continue.
Ablauf / Methodik
Outil informatique Jalios.
Groupes professionnels impliqués
Tous.
ActivitéRéclamation des patients et résidents
ObjectifTraiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délais
Domaine dans lequel l’activité est en coursTous
Période (depuis …)Permanent
Type d’activité
Activité interne
Ablauf / Methodik
Les patients/résidents/proches/collaborateurs font part de leurs réclamations, la Commission de réclamation les traite à l'interne.
Groupes professionnels impliqués
La Commission est composée du directeur général, de la directrice adjointe des soins, du médecin chef du pôle rééducation, de l’assistante de direction et d’un représentant de la commission de surveillance des droits des patients.
Evaluation de l’activité / du projet
La Commission se réunit selon les besoins, environ une fois par mois.
ActivitéGestion documentaire
ObjectifRépondre aux exigences de qualité en matière de documentation
Domaine dans lequel l’activité est en courstous
Période (depuis …)Permanent
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Structurer et mise à jour selon les bonnes pratiques
Ablauf / Methodik
Contributeurs par service
Groupes professionnels impliqués
tous
Evaluation de l’activité / du projet
Permanent