03.01.2025 Autodéclaration | Contrôle externe CQ58a LAMal | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat | Organe de contrôle | Commentaire hôpital | ||||||
Système de gestion de la qualité |
| |||||||
Culture de qualité |
| |||||||
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | ||||||||
•Apprentissage interactif dans la Room of Horrors | ||||||||
•Peer reviews interprofessionels | ||||||||
•Revues mortalité – morbidité | ||||||||
•Analyse systématique des erreurs (protocole de Londres) | ||||||||
•Cercle de qualité | ||||||||
•Enquêtes auprès des collaborateurs |
Autodéclaration
| |
---|---|
Système de gestion de la qualité |
Contrôle externe CQ58a LAMal
| |
---|---|
Résultat
| Amélioration continue |
Organe de contrôle | |
Commentaire hôpital |
Autodéclaration | |
---|---|
Culture de qualité | |
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | |
•Apprentissage interactif dans la Room of Horrors | |
•Peer reviews interprofessionels | |
•Revues mortalité – morbidité | |
•Analyse systématique des erreurs (protocole de Londres) | |
•Cercle de qualité | |
•Enquêtes auprès des collaborateurs | |
•Travail en équipe interprofessionnelle avec TeamSTEPPS |
Contrôle externe CQ58a LAMal | |
---|---|
Résultat | Amélioration continue Pénétration dans l’institution |
Organe de contrôle | |
Commentaire hôpital |
Année | Structure | Catégorie | Télécharger | Consultations | publié le |
---|---|---|---|---|---|
2023 | ![]() | ![]() ![]() | pdf (811.1 kB) | 33 | 8.8.2024 |
2022 | ![]() | ![]() ![]() | pdf (1.7 MB) | 124 | 17.8.2023 |
2021 | ![]() | ![]() ![]() | pdf (781.6 kB) | 160 | 5.5.2022 |
2019 | ![]() | ![]() ![]() | pdf (1.1 MB) | 250 | 20.8.2020 |
2018 | ![]() | ![]() ![]() | pdf (1.1 MB) | 249 | 29.8.2019 |
2017 | ![]() | ![]() | pdf (916.7 kB) | 268 | 19.7.2018 |
2016 | ![]() | ![]() | pdf (864.2 kB) | 281 | 24.8.2017 |
2015 | ![]() | ![]() | pdf (864.3 kB) | 324 | 22.6.2016 |
2014 | ![]() | ![]() ![]() ![]() | pdf (947.1 kB) | 505 | 15.6.2015 |
2013 | ![]() | ![]() ![]() ![]() | pdf (893.5 kB) | 519 | 20.11.2014 |
2008 | ![]() | ![]() | pdf (193 kB) | 605 | 21.6.2009 |
Notre modèle de gouvernance reste identique afin de permettre une implication plus forte des compétences métiers médico-soignantes à chacune des strates hiérarchiques, du conseil d’administration aux services.
Le concept qualité de l’H-JU a été élaboré dans le but de satisfaire les besoins des patients/résidents par une démarche d’amélioration continue axée sur l’efficience des soins et la continuité de la prise en charge ainsi que sur la sécurité.
À l’avenir, il devra être quelque peu adapté pour répondre aux exigences de la future convention qualité à laquelle l’H-JU sera soumis. Les bases sur lesquelles le concept qualité H-JU a été construit permettront de le faire évoluer de façon agile et flexible
Modèle de gouvernance : La Commisson qualité met en place des mesures d'amélioration selon 4 axes |
Axe 1 : Satisfaction des patients
Objectif: Intégrer l’expérience du patient pour améliorer les prises en charge.
Axe 2 : Efficience des soins et continuité de la prise en charge
Objectif: Limiter les gaspillages en s’appuyant sur l’expertise clinique et le travail d’équipe.Améliorer le flux par une meilleure coordination des soins, avec nos partenaires.
Axe 3 : Sécurité et vigilance
Objectif: Développer une culture sécurité et prévenir les événements indésirables.Proposer des prestations sûres dans le but de venir en aide aux patients.
Axe 4 : Certifications et accréditations
Objectif: Répondre aux exigences de la loi sur les établissements hospitaliers/ordonnance du 20 mars 2012 pour les autorisations d’exploiter et répondre aux processus de certifications exigées dans les domaines spécialisées.
Avec la révision de la LAMal « qualité et efficacité économique », entrée en vigueur le 01.04.2021, les fédérations de fournisseurs de prestations (h+ les hôpitaux de suisse) et d’assureurs (santésuisse et curafutura) ont l'obligation de conclure des conventions ayant pour objet le développement de la qualité (art. 58a LAMal).
L'année 2024 a été marquée par la signature de la convention qualité H+ et le Conseil fédéral le 22 mai 2024
Les objectifs principaux et les champs d’action de la Stratégie qualité sont priorisés et concrétisés en objectifs quadriennaux par le Conseil fédéral.( Cf. Site H+)
La 1er année de mise en œuvre sera axée sur la description du SGQ et la culture de la qualité ( en principe 2025 avec les 1er audits «pilotes»).
L'hôpital du Jura proactif dans sa mise en oeuvre participera aux audits pilotes en 2025
Principales réussites 2024 :
- La création d'une permanence Médiqo+ et Médiped sur Delémont Cf https://www.mediqo.ch/
- l'amélioration de la gouvernance avec la mise en oeuvre de comité de pilotage par service médico-soignants.
- Le renouvellement de l’autorisation d’exploiter de l’HJU par le service de la santé de la RCJU en novembre 2024 pour une période de 5 ans.
- La certifcation du service des soins palliatifs spécialisés
- Le développement des programmes de rééducation ambulatoire ( Cardiovasculaire, oncologique )
- Le renouvellement de la certification IAS en sept 2024 du sauvetage pour 4 ans.
La commission qualité définit les priorités chaque année qui peuvent être pour l'ensemble des sites ou être spécifique à un site :
- La reprise de l’enquête satisfaction avec l’institut « mecon » pour un benchmark CH pour vérifier l’indicateur « taux de détracteurs ». Résultats mars 25
- L'inspection de Swismedic sur la matériovigilance et le SRDM en octobre 2024, avec la préparation des mesures d’améliorations
- L'audit interne sur l'application des précautions standards en matière d'hygiène hospitalière réalisé cette année en maternité.
- La préparation des processus pour répondre aux exigences 2025 de l’ANQ vers une extraction automatique des données du SIC des escarres et chutes.
- La présentation du concept de développement des soins H+ et enjeux : Définition des MAQ 2025.
- Le projet de réalisation du suivi médicamenteux par la pharmacie interjurassienne (PIJ) et l'HJU.
- La poursuite des actions patients-partenaires :
- Préparation pour l’obtention du label « hôpital favorable à l’entraide » avec les groupes de patients.
- Prem's : Enquête multicentrique SCAPE-CH dans les services d’oncologie en CH
"La garantie de soins médicaux d'excellente qualité pour la population a toujours été un moteur indispensable dans l'attitude personnelle et la motivation des professionnel·le·s de la santé.
La définition de la « qualité » à l'hôpital est complexe. Les différences de perception sont dues à l'inégalité des connaissances médicales, mais aussi à l'influence d'une multitude d'autres facteurs. À cet égard, il convient de mentionner la formation et l'expérience du personnel de santé, la qualité de la communication et de la collaboration interprofessionnelle, mais aussi le diagnostic et l'état de santé des patients, l'organisation des processus structurels, les installations techniques et les capacités disponibles". Prof A. Urwiler membre du Conseil d'aministration de l'HJU
Ci-dessous les principaux objectifs 2025 en sus des projets en cours:
- Mettre en oeuvre des mesures SIRIS (ANQ) pour les prothèses d'épaules.
- Patients partenaires: Obtenir le label Suisse " Hopital favorable à l'entraide"
- Obtenir l'extraction automatique des données SIC pour les chutes et les escarres ( Pilote avec l'ANQ)
- Réaliser un audit pilote dans le cadre de la convention H+
- Analyser les résultats et leviers pour la satisfaction des patients par l'institut "Mecon"
- Suivi des mesures concernant la matériovigilance
- Mise en oeuvre d'un programme de rééducation ambulatoire Diafit et Parkinson
- Implémenter une équipe mobile intra hospitalière pour les soins palliatifs
6 principes généraux sont intégrés dans le concept qualité de l’H-JU:
1. L’orientation client (comprendre et satisfaire ses besoins).
2. Le leadership de la direction (vision, exemplarité, fixation des objectif, communication).
3. L’implication du personnel (motivation à travers la responsabilisation, participation et initiatives).
4. L’approche système et processus (qualité et interface des activités, capacité à maintenir et à répéter les performances).
5. L’amélioration continue (pérennité des progrès) basée sur les éléments factuelles (décisions objectives).
6. Relation mutuellement bénéfique avec les fournisseurs (partenariat).
La Commission Qualité (CQ) permet d’assurer la dynamique d’amélioration continue, la cohérence des actions et la communication pertinente des résultats qualité.
Elle est la force de proposition touchant notre processus d’amélioration continue:
- Elle permet de donner plus de poids au processus, de légitimer les procédures, mais également de garantir la transversalité des démarches.
- Elle propose aux organes décisionnels (CD, Pôle) les projets d’amélioration de la qualité.
L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.
En 2024, notre institution a participé aux mesures nationales de la qualité suivantes:
Psychiatrie
Psychiatrie pour adultes:
Intensité des symptômes (évaluation par un tiers)
Intensité des symptômes (autoévaluation)
Mesures limitatives de liberté
Réadaptation
Enquête nationale auprès des patients en réadaptation
Mesures spécifiques des domaines pour la
Réadaptation musculo-squelettique
Réadaptation neurologique
Mesures nationales de la qualité par domaines en réadaptation
En 2024, notre institution a participé aux mesures cantonales de la qualité suivantes:
Mesures
Les mesures ANQ
En 2024, notre institution a effectué les mesures supplémentaires de la qualité suivantes:
Mesures à l‘interne
Annonce interne systématique des escarres
Chutes graves
Enquête satisfaction interne
Annonce interne systématique des escarres
Chutes graves
Enquête satisfaction interne
Projet | Objectif | Domaine dans lequel le projet est en cours | Durée (de ... à) | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Concept patient-partenaire
Détails
| Intégration des patients comme partenaires de soins | Tous | Depuis 2022 | ||||||||||
Extraction automatique des données chutes et escarres du SIC
Détails
| Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, et des chutes pour répondre aux nouvelles exigences de l'ANQ. | Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. | mars 2024 | ||||||||||
Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance)
Détails
| Surveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. | Tous | Permanent |
Projet | Concept patient-partenaire | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectif | Intégration des patients comme partenaires de soins | ||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Tous | ||||||||
Durée (de ... à) | Depuis 2022 | ||||||||
|
Projet | Extraction automatique des données chutes et escarres du SIC | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectif | Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, et des chutes pour répondre aux nouvelles exigences de l'ANQ. | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. | ||||||||||
Durée (de ... à) | mars 2024 | ||||||||||
|
Projet | Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance) | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectif | Surveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Tous | ||||||||||
Durée (de ... à) | Permanent | ||||||||||
|
Activité | Objectif | Domaine dans lequel l’activité est en cours | Période (depuis …) | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CIRS - Annonce des incidents et propositions d'amélioration
Détails
| Récolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. | Tous | Permanent. | ||||||||||
Réclamation des patients et résidents
Détails
| Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délais | Tous | Permanent | ||||||||||
Gestion documentaire
Détails
| Répondre aux exigences de qualité en matière de documentation | tous | Permanent |
Activité | CIRS - Annonce des incidents et propositions d'amélioration | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectif | Récolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. | ||||||||
Domaine dans lequel l’activité est en cours | Tous | ||||||||
Période (depuis …) | Permanent. | ||||||||
|
Activité | Réclamation des patients et résidents | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectif | Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délais | ||||||||
Domaine dans lequel l’activité est en cours | Tous | ||||||||
Période (depuis …) | Permanent | ||||||||
|
Activité | Gestion documentaire | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectif | Répondre aux exigences de qualité en matière de documentation | ||||||||||
Domaine dans lequel l’activité est en cours | tous | ||||||||||
Période (depuis …) | Permanent | ||||||||||
|
Désignation | Disciplines | Organisation responsable | Depuis |
---|---|---|---|
Infreporting Système de déclaration des maladies infectieuses à déclaration obligatoire | Infectiologie, épidémiologie | Office fédéral de la santé publique: Section Systèmes de déclaration | - |
SBCDB Swiss Breast Center Database | Gynécologie et obstétrique, chirurgie plastique, oncologie médicale, radiologie, radio-oncologie / radiothérapie, sénologie | SBCDB Swiss Breast Center Database c/o Adjumed Services AG | - |
MDSi La collecte de données minimales de la SSMI | Médecine intensive | Société Suisse de Médecine Intensive SSMI | - |
RNJT Registre neuchâtelois et jurassien des tumeurs | Tous | Gouvernements des cantons de Neuchâtel et du Jura | |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anesthésiologie, Chirurgie, Gynécologie et obstétrique, Chirurgie orthopédique, Prévention et santé publique, Chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, Infectiologie, Cardiologie, Médecine intensive | Verein Swissnoso | 2013 |