Les priorités de la stratégie pour le développement de la qualité du Conseil fédéral sont organisées en «champs d’action». La convention de qualité en vertu de l’art. 58a LAMal repose également sur ces champs d’action et prévoit une introduction progressive:
Culture de la qualité (année 1 après l'entrée en vigueur)
Sécurité des patients (année 2 après l'entrée en vigueur)
Prise de décision fondée sur des données probantes (année 3 après l'entrée en vigueur)
Système centré sur le patient (année 3 après l'entrée en vigueur).
Les hôpitaux et les cliniques reprennent ces champs d’action dans des concepts de qualité et les intègrent à leurs systèmes de gestion de la qualité (SGQ). Le respect des prescriptions est contrôlé sur la base des autodéclarations et des audits externes. L’évaluation porte sur le processus d’amélioration continue (cycle PDCA) et sur la pénétration dans l’institution. Les deux critères sont représentés au moyen d’une échelle de 1 à 4. Vous trouverez davantage d’informations sur les contrôles ici.
Dimension de l’amélioration continue: 1 = pas mis en œuvre / 2 = plan de mise en œuvre avec calendrier adapté (Plan) / 3 = le SGQ est implémenté (Do) / 4 = l’efficacité du SGQ est contrôlée (Check) / 5 = les mesures correctives sont définies et mises en œuvre (Act).
Dimension de la pénétration dans l’institution: 1 = pas mis en œuvre / 2 = 1 domaine pilote au min. / 3 = introduction dans au moins 50% des domaines / 4 = introduction dans au moins 75% des domaines / 5 = introduction complète.
Il est à noter que les contrôles externes sont encore en cours d’élaboration. Peu de données sont disponibles à l’heure actuelle. Le graphique sera actualisé en permanence. Les graphiques des autres champs d’action suivront dès l’introduction de ces champs.