Des efforts continus contribuent à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients dans les hôpitaux et cliniques ainsi que dans l’ensemble du système de santé.
H+, santésuisse et curafutura ont convenu dans une convention des règles pour un développement de la qualité transparent, uniforme et obligatoire. Les dispositions de l’art. 58a LAMal sont ainsi remplies. Une convention analogue a également été signée entre H+ et la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM).
L’objectif poursuivi est clair: un perfectionnement et une amélioration continuels de la qualité des traitements et de la sécurité des patients. La convention de qualité repose sur les quatre objectifs annuels du Conseil fédéral pour le développement de la qualité et intègre les efforts en cours des hôpitaux et des cliniques.
La transparence joue également un rôle important: l’autodéclaration sur les mesures d’amélioration de la qualité ainsi que l’avancement de l’introduction de ces mesures seront publiés en toute clarté. Il en va de même du résultat des contrôles (audits).
Les données spécifiques aux institutions sont publiées sur leurs profils respectifs.