Les mesures d’amélioration de la qualité (MAQ) sont des mesures concrètes et systématiques en lien avec la qualité de la structure et des processus d’un hôpital ou d’une clinique. Ces mesures sont un élément important de la convention de qualité en vertu de l’art 58a LAMal. Elles ont pour but d’améliorer un aspect particulier de la qualité des traitements et de la sécurité des patients au sein d’un champ d’action , ce qui contribue à la hausse de la qualité et de la sécurité des patients en général.
Les MAQ peuvent être développées par des hôpitaux et des cliniques ou par des tiers (par ex. des fondations, des sociétés de discipline médicale ou des cantons). Dans le cadre de la convention de qualité, les MAQ doivent être validées sur les plans technique et contractuel. La Liste des MAC validées est publiée. Elle fait l’objet d’une actualisation régulière.
Les hôpitaux et les cliniques déclarent quelles MAQ ils implémentent chez eux ainsi que l’avancement de la mise en œuvre (autodéclaration). Vous trouverez ici une vue d’ensemble des MAQ appliquées sur le territoire suisse par champ d’action et par domaine (soins somatiques aigus, réadaptation et psychiatrie).
Tous les hôpitaux et les cliniques doivent réaliser la MAQ «Critical Incident Reporting System (CIRS)». Ce graphique présente l’avancement de la mise en œuvre dans les hôpitaux et les cliniques à l’échelon national: