Autodéclaration | Contrôle externe CQ58a LAMal | |||||||
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Résultat | Organe de contrôle | Commentaire hôpital | ||||||
Système de gestion de la qualité |
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Culture de qualité |
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Autodéclaration | |
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Système de gestion de la qualité |
Contrôle externe CQ58a LAMal | |
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Résultat | Amélioration continue |
Organe de contrôle | |
Commentaire hôpital |
Autodéclaration | |
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Culture de qualité |
Contrôle externe CQ58a LAMal | |
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Résultat | Amélioration continue Pénétration dans l’institution |
Organe de contrôle | |
Commentaire hôpital |
Année | Structure | Catégorie | Télécharger | Consultations | publié le |
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2023 | pdf (912.8 kB) | 120 | 28.5.2024 | ||
2022 | pdf (943 kB) | 443 | 12.5.2023 | ||
2021 | pdf (801.2 kB) | 473 | 31.5.2022 | ||
2020 | pdf (778.7 kB) | 647 | 31.5.2021 |
Dans une démarche constante d’amélioration continue, de sécurité et de satisfaction de nos clients, Hirslanden Clinique des Grangettes met en place un système de management de la qualité et de gestion des risques. Cette démarche s’inscrit également dans les axes qualité du groupe Hirslanden.
La politique de la qualité se décline en objectifs mesurables, à tous les niveaux de l’organisation, qui sont suivis et améliorés systématiquement dans une volonté de performance et d'efficience. Une revue périodique permet d’ajuster ce système en permanence pour répondre aux besoins et attentes des patients, des médecins et de l’ensemble des parties intéressées, en tenant compte des enjeux de l’établissement et de l’environnement externe.
L’obtention de la certification ISO 9001:2015 est le gage de la qualité et du sérieux de l'organisation et des prestations proposées au travers du management de nos process.
Dans cette dynamique, le Service Qualité d'Hirslanden Clinique des Grangettes fait partie de la direction de la Clinique. Il siège dans de nombreuses commissions.
Indépendant et transversal, le service qualité s'engage dans un Processus d’Amélioration Continue (PAC) soutenu par la transparence avec la publication extérieure des indicateurs, l’établissement de critères de référence, la comparaison de la qualité fixée par la LAMal, entre autre, avec l’adhésion au contrat national ANQ.
Notre système de gestion de la qualité, basé sur le principe de l’amélioration continue, s’applique à tous les processus de notre clinique : suivre l’évolution de notre performance, nous comparer aux autres et remettre régulièrement en cause notre propre qualité avec le système d'audits, de revue de morbi-mortalité ou encore des CIRS (Critical Incidents Reporting System selon la métholologie du London Protocol), nous permet toujours de nous améliorer et ainsi de placer le patient au centre du "continuum of care".
Afin de favoriser une politique qualité de terrain, la gestion de la qualité se fait selon une approche ascendante dite "bottom up". Ce modèle de gestion est participatif et collaboratif. Ainsi, les collaborateurs de terrain sont sollicités pour être force de proposition et d’initiative.
En 2023, l'équipe qualité a connu une restructuration de son équipe avec notamment la pérennisation du poste d'assistante juridique. Ce poste permet ainsi une écoute et une réponse constante aux demandes et besoins spécifiques de nos patients.
L'équipe qualité a poursuivi ses efforts en terme d'amélioration continue en maintenant des points essentiels en matière de qualité mais également en initiant de nouveaux projets :
- Création d'une formation institutionnelle pour les nouveaux collaborateurs sur le campus Genevois, permettant une intégration au plus vite des normes et processus de l'institution.
- Poursuite de la formation continue des collaborateurs sur la sécurité des patients. Ces formations sont notamment réalisées par l'infirmière HPCI, la pharmacie abordant le sujet de la sécurité du médicament et la référente en plaie et cicatrisation développant le sujet de la gestion des escarres et des plaies.
- Intégration du système de ressources humaines à la plateforme "Connect" du groupe Hirslanden permettant un suivi des formations continues des collaborateurs.
- Maintien du programme des audits internes permettant une pro-activité en matière de qualité au sein de l'institution.
- Réalisation d'audit externes avec notamment un audit sur le processus SIRIS (plateforme de registre des implants) et sur le service de restauration.
- Audit de continuité ISO 9001:2015 ne relevant pas de non conformité.
- Mise à jour du processus d'identification du patient participant activement à l'identitovigilance.
- Mise à jour du plan d'action en cas de cyber-attaque.
- En lien avec la politique du groupe Hirslanden, création d'un Advisory board, visant à organiser des séance de retour d'expérience de patients ayant séjournés récemment au sein de la clinique . Divers thèmes sont abordés ( hôtellerie, parcours cliniques, ...), afin de trouver de nouvelles pistes d'amélioration.
- Création d'un outil collaboratif pour l'amélioration continue permettant ainsi une meilleure interaction avec les différents responsables de service de l'institution et un meilleur suivi des projets initiés.
- Intégration d'un système de communication interne et sécurisé pour l'ensemble des collaborateurs.
- Mise à jour des documents nécessitant une mise en conformité à la nouvelle LPD ( Loi sur la protection des données)
Objectifs réalisés :
- Audit de suivi ISO9001:2015 réalisé en Septembre 2023 : pas de non conformité
- Création d'un outils de travail colllaboratif afîn d'améliorer le suivi des demandes patients
- Pérennisation de la culture qualité avec déclaration des incidents sur la plateforme TPSC et participation régulière au CIRS par l'ensemble des responsables pour analyse et mise en place d'actions d'améliorations
- Mise en place d'une formation commune d'intégration pour l'ensemble des nouveaux collaborateurs sur le campus Genevois
Dans les années à venir, l’institution souhaite maintenir et dévelloper la synergie entre les deux cliniques. Cette dernière résulte d’un effort constant de collaboration et de communication, favorisant l’échange de bonnes pratiques et l’harmonisation des processus.
L’intégration au domaine Hirslanden représente une étape majeure dans cette évolution. Elle permet notamment l’accès à un ensemble d’outils et de ressources qui renforceront notre capacité à garantir des normes de qualités. Cette dynamique d’intégration au groupe Hirslanden et cette collaboration entre les 2 cliniques nous permet de continuer à offrir des soins de qualité supérieure à nos patients.
L'équipe qualité renforce également son soutien aux équipes souhaitant développer leurs compétences en matière d'amélioration continue et ayant la volonté de mener une démarche de certification.
Selon le nouvel amandement de la norme ISO 9001:2015, nous intergons de manière systématique la notion de dévellopement ainsi que tous les enjeux liés à cette thématique dans la mise en oeuvre du système d'amélioration continue
Il est composé de 5 membres ( 2 infirmières dont la responsable qualité, 2 coordinateurs qualité, et une assistante juridique) travaillant conjointement sur le campus Hirslanden Genève (Clinique La colline-Clinique des Grangettes). La gestion de la qualité est du ressort de la direction, comme fonction horizontale et est amenée à intervenir dans tous les services de chaque clinique.
L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.
En 2023, notre institution a participé aux mesures nationales de la qualité suivantes:
Soins aigus somatiques
Enquête nationale auprès des patients du domaine somatique aigu
Mesure des infections du site opératoire
Enquête nationale auprès des parents
En 2023, notre institution a effectué les mesures supplémentaires de la qualité suivantes:
Enquêtes à l‘interne
Satisfaction patient stationnaires et ambulatoires
Suivi du Net Promoter Score (NPS)
Mesures à l‘interne
Mesure annuelle du nombre de chutes IQIP
Suivi et prévention des maladies infectieux et infections assosciées aux soins
Mesure annuelle du nombre d'escarres IQIP
Evaluation et mesures préventives
Evaluation des risques d'escarre selon le score de Braden
Suivi des statistiques d'incidents déclarés
Suivi de l'identitovigilance
Activité | Objectif | Domaine dans lequel l’activité est en cours | Période (depuis …) | ||||||||||
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Evaluation annuelle de la checklist sécurité patient dans les salles d'intervention
Détails
| Evaluation annuelle des bonnes pratiques | Salle cathétérisme et bloc opératoire | Annuel | ||||||||||
Certification ISO 9001:2015
Détails
| Audit de continuité | Management de la qualtié | 25 et 26 septembre 2023 | ||||||||||
Campagne de vaccination de la grippe saisonnière
Détails
| Vaccination d'un maximum de collaborateurs | Médecine du personnel | Chaque automne | ||||||||||
Journée internationale de l'hygiène des mains
Détails
| Sensibilisation de toutes les catégories professionnelles aux bonnes pratiques | HPCI | Tous les ans le 5 mai | ||||||||||
Indicateur de performance de la qualité
Détails
| Maintenir un système d'évaluation des performances quantitatives et qualitatives à jour | Management de la qualité | En continu | ||||||||||
Questionnaire de satisfaction
Détails
| Satisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge stationnaire et ambulatoire | Satisfaction patient | en continu | ||||||||||
Formation BLS certifiée par le SRC
Détails
| Fournir une formation de qualité en manœuvre de réanimation pour nos équipes | Formation continue | Toute l'année | ||||||||||
Analyse des incidents
Détails
| Maintenir la culture de la déclaration et de la mise en oeuvre des actions d'améliorations | Tous les services | En continu |
Activité | Evaluation annuelle de la checklist sécurité patient dans les salles d'intervention | ||||||||
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Objectif | Evaluation annuelle des bonnes pratiques | ||||||||
Domaine dans lequel l’activité est en cours | Salle cathétérisme et bloc opératoire | ||||||||
Période (depuis …) | Annuel | ||||||||
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Activité | Certification ISO 9001:2015 | ||||||||
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Objectif | Audit de continuité | ||||||||
Domaine dans lequel l’activité est en cours | Management de la qualtié | ||||||||
Période (depuis …) | 25 et 26 septembre 2023 | ||||||||
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Activité | Campagne de vaccination de la grippe saisonnière | ||||||||
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Objectif | Vaccination d'un maximum de collaborateurs | ||||||||
Domaine dans lequel l’activité est en cours | Médecine du personnel | ||||||||
Période (depuis …) | Chaque automne | ||||||||
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Activité | Journée internationale de l'hygiène des mains | ||||||||||
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Objectif | Sensibilisation de toutes les catégories professionnelles aux bonnes pratiques | ||||||||||
Domaine dans lequel l’activité est en cours | HPCI | ||||||||||
Période (depuis …) | Tous les ans le 5 mai | ||||||||||
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Activité | Indicateur de performance de la qualité | ||||
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Objectif | Maintenir un système d'évaluation des performances quantitatives et qualitatives à jour | ||||
Domaine dans lequel l’activité est en cours | Management de la qualité | ||||
Période (depuis …) | En continu | ||||
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Activité | Questionnaire de satisfaction | ||||||||
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Objectif | Satisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge stationnaire et ambulatoire | ||||||||
Domaine dans lequel l’activité est en cours | Satisfaction patient | ||||||||
Période (depuis …) | en continu | ||||||||
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Activité | Formation BLS certifiée par le SRC | ||||||
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Objectif | Fournir une formation de qualité en manœuvre de réanimation pour nos équipes | ||||||
Domaine dans lequel l’activité est en cours | Formation continue | ||||||
Période (depuis …) | Toute l'année | ||||||
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Activité | Analyse des incidents | ||||||||||
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Objectif | Maintenir la culture de la déclaration et de la mise en oeuvre des actions d'améliorations | ||||||||||
Domaine dans lequel l’activité est en cours | Tous les services | ||||||||||
Période (depuis …) | En continu | ||||||||||
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Désignation | Disciplines | Organisation responsable | Depuis |
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Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anesthésiologie, Chirurgie, Gynécologie et obstétrique, Chirurgie orthopédique, Prévention et santé publique, Chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, Infectiologie, Cardiologie, Médecine intensive | Verein Swissnoso | 2014 |
MS Statistique médicale des hôpitaux | Toutes les disciplines | Office fédéral de la statistique | ? |
SMOB Swiss Morbid Obesity Register | Chirurgie, chirurgie viscérale, bariatrie | SMOB Register | 2006 |
SBCDB Swiss Breast Center Database | Gynécologie et obstétrique, chirurgie plastique, oncologie médicale, radiologie, radio-oncologie / radiothérapie, sénologie | SBCDB Swiss Breast Center Database c/o Adjumed Services AG | 2019 |
ZDR Registre dosimétrique central | Toutes les disciplines | Office fédéral de la santé publique | ? |
RGT Registre Genevois des tumeurs | Tous | Université de Genève | |
Infreporting Système de déclaration des maladies infectieuses à déclaration obligatoire | Infectiologie, épidémiologie | Office fédéral de la santé publique: Section Systèmes de déclaration | ? |
SIRIS Registre suisse des implants SIRIS | Chirurgie orthopédique, chirurgie de la colonne vertébrale, chirurgie du genou et de la hanche, neurochirurgie | Fondation pour l’assurance de qualité en médecine des implants | 2012 |
CHPACE WEB Banque de données des pacemakers et défibrilateurs implantés ainsi que des retraits | Cardiologie | Fondation Suisse de Rythmologie | 2014 |
SSCC Registre de la Société suisse de chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique | Chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique | SCHWEIZERISCHE GESELLSCHAFT FÜR HERZ- UND THORAKALE GEFÄSSCHIRURGIE | 2015 |
COVID-19 COVID-19 open-data Registry | Médecine interne générale, chirurgie pédiatrique, chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, cardiologie, pédiatrie, médecine intensive, gériatrie | Adjumed Services AG | 2020 |
Swiss TAVI Registry Registre national des adultes ayant subi une implantation de valve aortique par transcathéter | Chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, cardiologie | Hôpital universitaire de Berne, Inselspital, Cardiologie | 2022 |
MDSi La collecte de données minimales de la SSMI | Médecine intensive | Société Suisse de Médecine Intensive SSMI | 2021 |
PCI Register National PCI Register | Cardiologie | Swiss Working Group Interventional Cardiology | 2014 |
PET Minimal Data Set PET Minimal Data Set | Médecine nucléaire | Société suisse de médecine nucléaire | 2023 |