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Hôpitaux de ce groupe
Activités relatives à la qualité
 

AnnéeStructureCatégorieTéléchargerConsultationspublié le
2023eQB H+ 2023soins aigus somatiques pdf (912.8 kB) 4228.5.2024
2022eQB H+ 2022soins aigus somatiques pdf (943 kB) 39512.5.2023
2021eQB H+ 2021soins aigus somatiques pdf (801.2 kB) 41431.5.2022
2020eQB H+ 2020soins aigus somatiques pdf (778.7 kB) 57231.5.2021

 

L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.

Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ

Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.


ActivitéObjectifDomaine dans lequel l’activité est en coursPériode (depuis …)
Evaluation annuelle de la checklist sécurité patient dans les salles d'intervention Détails
Evaluation annuelle des bonnes pratiques Salle cathétérisme et bloc opératoireAnnuel
Certification ISO 9001:2015 Détails
Audit de continuitéManagement de la qualtié25 et 26 septembre 2023
Campagne de vaccination de la grippe saisonnière Détails
Vaccination d'un maximum de collaborateursMédecine du personnelChaque automne
Journée internationale de l'hygiène des mains Détails
Sensibilisation de toutes les catégories professionnelles aux bonnes pratiquesHPCITous les ans le 5 mai
Indicateur de performance de la qualité Détails
Maintenir un système d'évaluation des performances quantitatives et qualitatives à jourManagement de la qualitéEn continu
Questionnaire de satisfaction Détails
Satisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge stationnaire et ambulatoireSatisfaction patienten continu
Formation BLS certifiée par le SRC Détails
Fournir une formation de qualité en manœuvre de réanimation pour nos équipesFormation continueToute l'année
Analyse des incidents Détails
Maintenir la culture de la déclaration et de la mise en oeuvre des actions d'améliorationsTous les servicesEn continu
ActivitéEvaluation annuelle de la checklist sécurité patient dans les salles d'intervention
ObjectifEvaluation annuelle des bonnes pratiques
Domaine dans lequel l’activité est en cours Salle cathétérisme et bloc opératoire
Période (depuis …)Annuel
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Sécurité patient
Ablauf / Methodik
Audit interne
Groupes professionnels impliqués
Soignant et médecin de la salle de cathétérisme et bloc opératoire
ActivitéCertification ISO 9001:2015
ObjectifAudit de continuité
Domaine dans lequel l’activité est en coursManagement de la qualtié
Période (depuis …)25 et 26 septembre 2023
Type d’activité
Activité externe
Expliquer les raisons
Amélioration continue de nos processus pour assurer la satisfaction patients et parties intéressées
Groupes professionnels impliqués
Tous les services
Evaluation de l’activité / du projet
Aucune non-conformités
ActivitéCampagne de vaccination de la grippe saisonnière
ObjectifVaccination d'un maximum de collaborateurs
Domaine dans lequel l’activité est en coursMédecine du personnel
Période (depuis …)Chaque automne
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Garantir une protection maximale pour nos collaborateurs et pour nos patients
Ablauf / Methodik
Organisation de journée de vaccination / Sensibilisation par une conférence et directement dans les services
Groupes professionnels impliqués
Tous
ActivitéJournée internationale de l'hygiène des mains
ObjectifSensibilisation de toutes les catégories professionnelles aux bonnes pratiques
Domaine dans lequel l’activité est en coursHPCI
Période (depuis …)Tous les ans le 5 mai
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Promotion de l'hygiène des mains
Ablauf / Methodik
Communication sur différents supports, conférence de sensibilisation
Groupes professionnels impliqués
Groupe qualité HPCI
Evaluation de l’activité / du projet
Animation et rencontre avec les intervenants de la clinique - Distribution de lingettes imprégnées de solution Hydro alcoolique, et de biscuits en forme de mains - Distribution sur les plateaux de petit-déjeuner des patients de cartes à leur intention sur les gestes à suivre pour une bonne hygiène des mains - 2 formations au cours de la journée sur l’hygiène des mains et la compliance à l’hygiène des mains - Vérification avec Didactobox - Participation au concours Hirslanden - Information intéractive
ActivitéIndicateur de performance de la qualité
ObjectifMaintenir un système d'évaluation des performances quantitatives et qualitatives à jour
Domaine dans lequel l’activité est en coursManagement de la qualité
Période (depuis …)En continu
Type d’activité
Activité interne
Ablauf / Methodik
IQIP et autres indicateurs qualité
ActivitéQuestionnaire de satisfaction
ObjectifSatisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge stationnaire et ambulatoire
Domaine dans lequel l’activité est en coursSatisfaction patient
Période (depuis …)en continu
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Evaluer mensuellement la satisfaction de nos patients
Ablauf / Methodik
Questionnaire envoyé par mail à remplir en ligne
Groupes professionnels impliqués
Toute la clinique
ActivitéFormation BLS certifiée par le SRC
ObjectifFournir une formation de qualité en manœuvre de réanimation pour nos équipes
Domaine dans lequel l’activité est en coursFormation continue
Période (depuis …)Toute l'année
Type d’activité
Activité interne
Ablauf / Methodik
Cours théoriques et pratiques
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateur pour les manœuvre de base, les soignants des plateaux techniques pour les manœuvres avancées
ActivitéAnalyse des incidents
ObjectifMaintenir la culture de la déclaration et de la mise en oeuvre des actions d'améliorations
Domaine dans lequel l’activité est en coursTous les services
Période (depuis …)En continu
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Amélioration continue
Ablauf / Methodik
CIRS
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborteurs
Evaluation de l’activité / du projet
Participation active des responsables de services au réunion CIRS permettant l'analyse des incidents survenus et la mise en place d'actions d'améliorations