Swiss Medical Network, Clinique Montbrillant

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Hôpitaux de ce groupe
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Activités relatives à la qualité
 

AnnéeStructureCatégorieTéléchargerConsultationspublié le
2023eQB H+ 2023soins aigus somatiques pdf (1.2 MB) 4413.6.2024
2022eQB H+ 2022soins aigus somatiques pdf (748.5 kB) 17427.6.2023
2021eQB H+ 2021soins aigus somatiques pdf (715.1 kB) 17630.6.2022
2020eQB H+ 2020soins aigus somatiques pdf (733.8 kB) 25522.6.2021

 

L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.

Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ

Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.


ProjetObjectifDomaine dans lequel le projet est en coursDurée (de ... à)
Culture de l'erreur Détails
Connaissance du but des CIRS et de leurs opportunités d'apprentissageEnsemble de l'établissementEn continu
Santé et sécurité au travail Détails
Respecter les normes et législations en vigueur pour la santé et la sécurité des collaborateurs au travail. Appliquer les recommandations de la solution de branche H+Tout l'établissementEn continu
Satisfaction des patients Détails
Répondre aux besoins et attentes des patientsSéjours hospitaliersEn continu
Gestion du stock des services de soins Détails
Garantir un approvisionnement en matériel adapté aux besoinsServices de soins et MagasinEn continu
Protocoles et techniques de soins Détails
Donner des informations adaptées aux soignants pour optimiser la prise en charge des patients et garantir leur sécurité Tous les services de soinsEn continu
Culture qualité Détails
Développer une culture d'amélioration continue de la qualitéToute la cliniqueEn continu
Gestion documentaire IMS Détails
Uniformiser les pratiquesToute la clinique - groupeDepuis 2023
Ecologie Détails
Augmenter la conscience écologique du personnel, diminuer les couts par une réflexion logique d’économieTout l'établissement2022 -
ProjetCulture de l'erreur
ObjectifConnaissance du but des CIRS et de leurs opportunités d'apprentissage
Domaine dans lequel le projet est en coursEnsemble de l'établissement
Durée (de ... à)En continu
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Obtenir un nouvel outil de déclaration plus essentiel. Informer sur la culture de l'erreur. Apprentissage
Méthodologie
Utilisation d'une nouvelle plateforme de déclarations d'incidents, Analyse par Icus ou autre responsable en fonction du sujet du CIRS Attribution à un cercle d’experts en interne Rencontre entre membres si nécessaire. Mesures correctives
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Nombre de CIRS, réaction du personnel face aux CIRS
ProjetSanté et sécurité au travail
ObjectifRespecter les normes et législations en vigueur pour la santé et la sécurité des collaborateurs au travail. Appliquer les recommandations de la solution de branche H+
Domaine dans lequel le projet est en coursTout l'établissement
Durée (de ... à)En continu
Type de projet
Projet interne / externe
Expliquer les raisons
Assurer la sécurité des collaborateurs sur le lieu de travail et protéger leur capital santé
Méthodologie
Evaluation continu des postes de travail. Formation
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Evaluation continu ,Ecoute des collaborateurs , analyse des accidents et maladies professionnelles. Echange avec l'infirmière de santé au travail
Autres documents
Logiciel de Saisie des risques proposée par solution de branche H+ et procédure à disposition dans le portail de gestion documentaire de la clinique
ProjetSatisfaction des patients
ObjectifRépondre aux besoins et attentes des patients
Domaine dans lequel le projet est en coursSéjours hospitaliers
Durée (de ... à)En continu
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Etre réactif et ajuster constamment nos actions par rapport aux commentaires suggérés par les patients
Méthodologie
Questionnaire de satisfaction sur les tablettes / Rapport mensuel à tous les collaborateurs et médecins
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Dashbord satisfaction et benchmarking. Taux de satisfaction
ProjetGestion du stock des services de soins
ObjectifGarantir un approvisionnement en matériel adapté aux besoins
Domaine dans lequel le projet est en coursServices de soins et Magasin
Durée (de ... à)En continu
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Limiter le volume du matériel périmé
Méthodologie
Groupe de travail
Groupes professionnels impliqués
Collaborateurs des soins, du magasin et des achats
Evaluation de l’activité / du projet
Quantification annuelle des articles périmés
ProjetProtocoles et techniques de soins
ObjectifDonner des informations adaptées aux soignants pour optimiser la prise en charge des patients et garantir leur sécurité
Domaine dans lequel le projet est en coursTous les services de soins
Durée (de ... à)En continu
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Assurer la qualité des soins en tenant compte de l’évolution des dernières recommandations, des techniques et protocoles médicaux et de l’évolution des technologies
Méthodologie
Elaboration de protocoles et techniques de soins par une clinicienne spécialiste en collaboration avec les médecins, les collaborateurs et les responsables des services les concernés
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Qualité des soins et satisfaction des collaborateurs utilisateurs
ProjetCulture qualité
ObjectifDévelopper une culture d'amélioration continue de la qualité
Domaine dans lequel le projet est en coursToute la clinique
Durée (de ... à)En continu
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Recherche d'une amélioration continue pour la qualité des soins et la sécurité
Méthodologie
Gestion de projet
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
ProjetGestion documentaire IMS
ObjectifUniformiser les pratiques
Domaine dans lequel le projet est en coursToute la clinique - groupe
Durée (de ... à)Depuis 2023
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Rendre accessible à tous les collaborateurs une documentation à jour
Méthodologie
Protocoles et mises à jour selon nécessité
Groupes professionnels impliqués
Responsables qualité, des services, DSI et direction
Evaluation de l’activité / du projet
Nombre nouveaux documents et mise à jour, ainsi que la satisfaction des collaborateurs/médecins
ProjetEcologie
ObjectifAugmenter la conscience écologique du personnel, diminuer les couts par une réflexion logique d’économie
Domaine dans lequel le projet est en coursTout l'établissement
Durée (de ... à)2022 -
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Réfléchir sur la manière de fonctionner de l'établissement en matière d'écologie, réduire les déchets
Méthodologie
Groupe de travail interdisciplinaire
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Alternative aux plastiques, sensibilisation du personnel, estimation diminution des coûts