12.12.2024 Autodéclaration | Contrôle externe CQ58a LAMal | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat | Organe de contrôle | Commentaire hôpital | ||||||
Système de gestion de la qualité |
| |||||||
Culture de qualité |
| |||||||
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | ||||||||
•Cercle de qualité |
Autodéclaration 12.12.2024 | |
---|---|
Système de gestion de la qualité |
Contrôle externe CQ58a LAMal | |
---|---|
Résultat | Amélioration continue |
Organe de contrôle | |
Commentaire hôpital |
Autodéclaration | |
---|---|
Culture de qualité | |
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | |
•Apprentissage interactif dans la Room of Horrors | |
•Peer reviews interprofessionels | |
•Revues mortalité – morbidité | |
•Analyse systématique des erreurs (protocole de Londres) | |
•Cercle de qualité | |
•Enquêtes auprès des collaborateurs | |
•Travail en équipe interprofessionnelle avec TeamSTEPPS |
Contrôle externe CQ58a LAMal | |
---|---|
Résultat | Amélioration continue Pénétration dans l’institution |
Organe de contrôle | |
Commentaire hôpital |
Année | Structure | Catégorie | Télécharger | Consultations | publié le |
---|---|---|---|---|---|
2023 | pdf (1.2 MB) | 44 | 13.6.2024 | ||
2022 | pdf (748.5 kB) | 174 | 27.6.2023 | ||
2021 | pdf (715.1 kB) | 176 | 30.6.2022 | ||
2020 | pdf (733.8 kB) | 255 | 22.6.2021 |
Généralités
La politique qualité de la Clinique Montbrillant s'inscrit dans la stratégie du groupe Swiss Medical Network Hospitals SA, qui vise en tout temps l'excellence des prestations pour ses patients et ses médecins.
- Contrat de base
- Offrir une attention personnalisée au patient dans un cadre haut de gamme et agréable participant activement à une convalescence sereine et rapide.
- Prendre en compte les besoins et les choix de chaque patient en mettant tout en œuvre pour construire une relation individualisée dans le respect des droits et des devoirs de chacun.
- Impliquer le patient dans son parcours thérapeutique (patient acteur)
- Impliquer les collaborateurs dans l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité de nos prestations.
- Développer une culture de l'erreur non-punitive et apporter du soutien aux personnes impliquées dans des évènements indésirables.
- Communiquer sur les évènements indésirables et favoriser l'apprentissage par ce biais.
- Veiller à une communication ciblée, réalisée au bon moment et avec les bons interlocuteurs.
- Encourager la collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle pour permettre la diversification des savoirs et la complémentarité dans la résolution de problèmes.
- Agréer des médecins reconnus pour leur expertise et leur mettre à disposition un plateau technique de dernière génération, performant et innovant.
- Favoriser la formation continue de nos collaborateurs afin de maintenir et développer leur savoir-faire pour assurer une prise en charge toujours plus sûre et efficace.
- Axer notre management sur une démarche de prévention des risques et d'amélioration continue afin d'augmenter la qualité et la sécurité de nos prestataires, ainsi que la satisfaction de nos patients, médecins et collaborateurs.
- Eviter le gaspillage, trier nos déchets et maitriser notre consommation d'énergie dans un souci de durabilité et de gestion des coûts.
- Répondre aux exigences réglementaires, légales et normatives.
Afin de promouvoir la politique qualité dans tout l'établissement, les actions suivantes sont mises en œuvre en continu :
- Sensibiliser et former l'ensemble du personnel à la qualité et son utilisation quotidienne.
- Développer les démarches d'audits et l'amélioration continue dans tous les secteurs d'activités.
- Décliner par service la politique qualité de l'établissement grâce à l'élaboration et la réalisation de projets.
- Utiliser les indicateurs pour évaluer et réajuster la politique qualité.
L’année 2023 a été une année charnière avec une nouvelle organisation et la digitalisation des outils de documentation de la qualité.
Voici les points essentiels en matière de qualité :
- Attention particulière à la satisfaction des patients et aux mesures d'amélioration.
- Poursuite d'une communication suivie et adaptée pour faire vivre notre système de déclaration des incidents (CIRS), qu'ils soient critiques ou simplement relevant de non conformités.
- Assurer le traitement de ces incidents déclarés de manière rapide et transparente (moteur de l'amélioration continue).
- Application rigoureuse du concept de sécurité et santé au travail.
- Implication de la médecine du personnel
- Amélioration continue de la sécurité et satisfaction des collaborateurs avec un impact direct sur la prise en charge des patients.
- Augmenter la conscience écologique des collaborateurs.
- Mise d'accent sur le principe de durabilité
- Hygiène hospitalière :
- Mise en place des formations pour les nouveaux collaborateurs
- Mises à jour des connaissances des collaborateurs
- Suivi des infections
- Mise en place d'un groupe de travail en hygiène des blocs opératoires au niveau du Réseau de l'Arc
- Des prélèvements et analyses des eaux (microbiologique et chimique) sont réalisés régulièrement sur le site de la Clinique Montbrillant, selon les directives de la Confédération, ainsi que l’analyse de l’eau de rinçage des laveurs et désinfecteurs de l’endoscopie.
- Campagne vaccination de la grippe saisonnière.
- Développer le nouvel outil informatisé de gestion de la qualité IMS au sein de la clinique :
- Installation et mise en service du système qualité.
- Documentation des processus
- Amélioration des flux d'information et de la mise à jour de la documentation
- Hémovigilance :
Statistique de la consommation de PSL MONTBRILLANT
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Concentrés érythrocytaires | 42 | 24 | 23 | 25 | 13 |
Concentrés plaquettaires | 0 | 0 | 2 | 2 | 0 |
Plasma frais congelés | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 |
La consommation est stable pour ces dernières années.
- Réanimation :
- Cours BLS/SRC Compact Refresh, session de 4 heures
- Formation continue interne :
- Angiologie
- Feu / Cours Formamed
- Feu / Formation incendie évacuation et transfert des patients
- Feu / Formation pratique
- Réanimation BLS-AED-SRC Compact
- Réanimation BLS-AED-SRC Complet
- ECAB FEU- Base GIE
- Multifilrate Pro
- Sensibilisation Assistance respiratoire Laparoscopie
- Cage Conduit, Cervical Retractor
- Check-liste opératoire
- Qualité et Hygiène
- Fibres Laser Gynéco
- Laboratoire SYNLAB
- Produits hémostatiques (CMO)
- Microscope ZEISS (CMO)
- Maternité
- Hémovigilance
- Transfusion des PSL/ SRNJTS
- Chirurgie Urologie
- Chambre de l’erreur
- SIRIS
- Fibres laser en gynécologie
- Sensibilisation à l’assistance opératoire en laparoscopie
- E-Learning / Cyber Sécurité
Au total 775 h de formation interne, 344 collaborateurs (Providence et Montbrillant).
- Prévention du risque de chute :
- En 2023 la mesure chute et escarre n’a pas été reconduite par ANQ
- La détection du risque de chute est réalisée à l’entrée des patients. Les déclarations de chutes des patients sont faites par l’intermédiaire du CIRS afin d’adapter les procédures à l’interne.
- Système de déclaration des incidents CIRS
- Le Critical Incident Reported System (CIRS) est un instrument important pour améliorer et augmenter la sécurité des patients. Grace au CIRS, il est possible d’apprendre des erreurs et presqu’erreurs afin de prévenir leur récidive.Une formation continu et accompagnement des équipes est faite dans le but d’augmenter encore l’utilisation des déclarations CIRS Cette culture est une action permanente au sein des équipes. La finalité n’étant pas un blâme, mais l’amélioration des prestations de soins.
- 7 annonces d'incidents en 2023, dont le degré de gravité a été jugé moyen. Le nombre de déclarations n'est pas très élevé, mais une culture d'amélioration interne est inculquée aux collaborateurs.
- Suivi de la saisie des implants chirurgicaux dans le registre SIRIS.
- Médecine du travail :
Suivi et analyse de la solution médecine du travail externalisée avec hotline et présence d'une infirmière du travail tous les 1ers lundi du mois. Un point mensuel sur le suivi des absences avec les RH, Direction et Direction des soins. La disponibilité du spécialiste de santé permet de répondre rapidement à une demande du collaborateur. La compétence spécifique du professionnel de santé permet de mettre à disposition des collaborateurs une réponse adéquate en fonction de leurs demandes. - Secteur de l'alimentaire :
Des chartes ont été signées entre les fournisseurs et l'institution pour garantir le respect de la qualité. - Santé et sécurité au travail :
- les objectifs sont de :
- Rechercher un niveau optimal pour la sécurité et santé des collaborateurs
- Evaluer les risques liés à la santé et sécurité des collaborateursRespecter les directives, obligations et campagne recommandés par la solution de branche H+ auquel nous sommes affiliés
- L’accent a été mis sur la sécurité incendie pour tous (formation du personnel à l’interne et à l’externe)
- Satisfaction au travail :
La satisfaction au travail, chacun de nous y aspire. Elle passe par certains éléments incontournables, comme le salaire, l'ambiance dans son équipe ou le respect et la confiance incarnés par son manager. Mais pas que. L'employeur peut aussi cultiver cette satisfaction à travers d'autres actions. Les collaborateurs ont eu l’occasion de s’exprimer au travers d'un sondage sur ce qui paraissait important, comme action "positive" de la part de l’employeur, pour améliorer son bien-être au travail. Suite à la consultation organisée pour savoir ce qui pouvait améliorer votre satisfaction au travail, un groupe de travail a planché sur la mise en place d'un programme d’activités bien-être/sportives gratuites pour nos collaborateurs. - Médecine du travail (Collaboration Réseau de l'Arc) :
Suivi et analyse de la solution médecine du travail avec présence d'une infirmière du travail tous les 3ème lundi du mois ou sur appel. Un point mensuel sur le suivi des absences avec les RH, Direction et Direction des soins. La disponibilité du spécialiste de santé permet de répondre rapidement à une demande du collaborateur. La compétence spécifique du professionnel de santé permet de mettre à disposition des collaborateurs une réponse adéquate en fonction de leurs demandes.
- Gestion des déchets :
Mise en place d'un processus d'amélioration du tri des déchets, en particulier les déchets spéciaux ou ménager.
Une nouvelle phylosophie est émergente. - Gestion de l'énergie :
Suite aux annonces de pénurie, ou du moins les risques, une information et formation à prise de concience au gaspillage a permis de réaliser des économie d'energie, en particulier sur l'électricité.
La Clinique Montbrillant poursuit l'évolution de la qualité au sein du groupe Swiss Medical Network dans une démarche de partage des bonnes pratiques et l'uniformisation des processus. Elle désire renforcer la collaboration avec le corps médical dans cette démarche qualité ainsi qu'avec l'ensemble des collaborateurs, par la sensibilisation et la formation. L'obtention de la certification ISO 9001 s'inscrit dans cette politique. La Clinique va déployer progressivement le dossier patient informatisé. Cet objectif s'inscrit dans un projet global du groupe Swiss Medical Network où le dossier patient informatisé sera implanté dans les mois à venir au sein de toutes les cliniques du groupe SMN.
L’établissement axe sa stratégie pour les années à venir sur les points suivants :
- Hygiène hospitalière :
Mise en place d'audits internes en hygiène hospitalière : Blocs opératoires, hygiène des mains, désinfection
Mise en réseau des référent(e)s des différentes clinique du groupe - Audits :
Réalisation d’un calendrier des audits internes pour tous les secteurs de l’institution, et sur les bonnes pratiques en stérilisation sur les recommandations de Swissmédic.
- Gestion documentaire :
Poursuite de la mise en place du système qualité (IMS) - Protocoles et processus :
Collaborations élargies sur les bonnes pratiques en profitant du Réseau de l'Arc
L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.
En 2023, notre institution a participé aux mesures nationales de la qualité suivantes:
Soins aigus somatiques
Enquête nationale auprès des patients du domaine somatique aigu
Mesure des infections du site opératoire
En 2023, notre institution a participé aux mesures cantonales de la qualité suivantes:
Mesures
Registre neuchâtelois des tumeurs
En 2023, notre institution a effectué les mesures supplémentaires de la qualité suivantes:
Enquêtes à l‘interne
Questionnaire de satisfaction interne
Questionnaire de satisfaction interne
Mesures à l‘interne
Déclaration des chutes sur le portail ALERT
Déclaration des escarres sur le portail ALERT
Déclaration des chutes sur le portail ALERT
Déclaration des escarres sur le portail ALERT
Projet | Objectif | Domaine dans lequel le projet est en cours | Durée (de ... à) | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Culture de l'erreur
Détails
| Connaissance du but des CIRS et de leurs opportunités d'apprentissage | Ensemble de l'établissement | En continu | ||||||||||||
Santé et sécurité au travail
Détails
| Respecter les normes et législations en vigueur pour la santé et la sécurité des collaborateurs au travail. Appliquer les recommandations de la solution de branche H+ | Tout l'établissement | En continu | ||||||||||||
Satisfaction des patients
Détails
| Répondre aux besoins et attentes des patients | Séjours hospitaliers | En continu | ||||||||||||
Gestion du stock des services de soins
Détails
| Garantir un approvisionnement en matériel adapté aux besoins | Services de soins et Magasin | En continu | ||||||||||||
Protocoles et techniques de soins
Détails
| Donner des informations adaptées aux soignants pour optimiser la prise en charge des patients et garantir leur sécurité | Tous les services de soins | En continu | ||||||||||||
Culture qualité
Détails
| Développer une culture d'amélioration continue de la qualité | Toute la clinique | En continu | ||||||||||||
Gestion documentaire IMS
Détails
| Uniformiser les pratiques | Toute la clinique - groupe | Depuis 2023 | ||||||||||||
Ecologie
Détails
| Augmenter la conscience écologique du personnel, diminuer les couts par une réflexion logique d’économie | Tout l'établissement | 2022 - |
Projet | Culture de l'erreur | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectif | Connaissance du but des CIRS et de leurs opportunités d'apprentissage | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Ensemble de l'établissement | ||||||||||
Durée (de ... à) | En continu | ||||||||||
|
Projet | Santé et sécurité au travail | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectif | Respecter les normes et législations en vigueur pour la santé et la sécurité des collaborateurs au travail. Appliquer les recommandations de la solution de branche H+ | ||||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Tout l'établissement | ||||||||||||
Durée (de ... à) | En continu | ||||||||||||
|
Projet | Satisfaction des patients | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectif | Répondre aux besoins et attentes des patients | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Séjours hospitaliers | ||||||||||
Durée (de ... à) | En continu | ||||||||||
|
Projet | Gestion du stock des services de soins | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectif | Garantir un approvisionnement en matériel adapté aux besoins | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Services de soins et Magasin | ||||||||||
Durée (de ... à) | En continu | ||||||||||
|
Projet | Protocoles et techniques de soins | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectif | Donner des informations adaptées aux soignants pour optimiser la prise en charge des patients et garantir leur sécurité | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Tous les services de soins | ||||||||||
Durée (de ... à) | En continu | ||||||||||
|
Projet | Culture qualité | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectif | Développer une culture d'amélioration continue de la qualité | ||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Toute la clinique | ||||||||
Durée (de ... à) | En continu | ||||||||
|
Projet | Gestion documentaire IMS | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectif | Uniformiser les pratiques | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Toute la clinique - groupe | ||||||||||
Durée (de ... à) | Depuis 2023 | ||||||||||
|
Projet | Ecologie | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectif | Augmenter la conscience écologique du personnel, diminuer les couts par une réflexion logique d’économie | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Tout l'établissement | ||||||||||
Durée (de ... à) | 2022 - | ||||||||||
|
Désignation | Disciplines | Organisation responsable | Depuis |
---|---|---|---|
SIRIS Registre suisse des implants SIRIS | Chirurgie orthopédique, chirurgie de la colonne vertébrale, chirurgie du genou et de la hanche, neurochirurgie | Fondation pour l’assurance de qualité en médecine des implants | - |
RNJT Registre neuchâtelois et jurassien des tumeurs | Tous | Gouvernements des cantons de Neuchâtel et du Jura |