Stratégie et objectifs en matière de qualitéGénéralitésLa politique qualité de l'Hôpital de la Providence s'inscrit dans la stratégie du groupe Swiss Medical Network Hospitals SA, qui vise en tout temps l'excellence des prestations pour ses patients et ses médecins.
- Contrat de base
- Offrir une attention personnalisée au patient dans un cadre haut de gamme et agréable participant activement à une convalescence sereine et rapide.
- Prendre en compte les besoins et les choix de chaque patient en mettant tout en oeuvre pour construire une relation individualisée dans le respect des droits et des devoirs de chacun.
- Impliquer le patient dans son parcours thérapeutique (patient acteur)
- Impliquer les collaborateurs dans l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité de nos prestations.
- Développer une culture de l'erreur non-punitive et apporter du soutien aux personnes impliquées dans des évènements indésirables.
- Communiquer sur les évènements indésirables et favoriser l'apprentissage par ce biais.
- Veiller à une communication ciblée, réalisée au bon moment et avec les bons interlocuteurs.
- Encourager la collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle pour permettre la diversification des savoirs et la complémentarité dans la résolution de problèmes.
- Agréer des médecins reconnus pour leur expertise et leur mettre à disposition un plateau technique de dernière génération, performant et innovant.
- Favoriser la formation continue de nos collaborateurs afin de maintenir et développer leur savoir-faire pour assurer une prise en charge toujours plus sûre et efficace.
- Axer notre management sur une démarche de prévention des risques et d'amélioration continue afin d'augmenter la qualité et la sécurité de nos prestataires, ainsi que la satisfaction de nos patients, médecins et collaborateurs.
- Eviter le gaspillage, trier nos déchets et maitriser notre consommation d'énergie dans un souci de durabilité et de gestion des coûts.
-Répondre aux exigences réglementaires, légales et normatives.
Afin de promouvoir la politique qualité dans tout l'établissement, les actions suivantes sont mises en oeuvre en continu :
- Sensibilisation et formation de l'ensemble du personnel à la qualité et son utilisation quotidienne. Le thème de la qualité étant abordé pendant la première formation interne : L'accueil des nouveaux collaborateurs.
- Développement des démarches d'audits et d'amélioration continue dans tous les secteurs d'activités.
- Déclinaison par service de la politique qualité de l'établissement grâce à l'élaboration et la réalisation de projets.
- Utilisation des indicateurs pour évaluer et réajuster la politique qualité.
2-3 points essentiels en matière de qualité
Aprés une année 2022 et de retour à la normale, l'année 2023 a été charnière dans la gestion de la qualité à la Providence. La culture qualité s'est installée et s'est imposée.Voici les réalisations essentielles 2023 en matière de qualité :
- Poursuite du déploiement du dossier patient informatisé (DPI) dans tous les secteurs de l’Institution.
- Obtention du label Swiss Olympic pour notre centre de médecine du sport. 3 ans que nous attendions ce cycle de labélisation, qui a déjà gagné la confiance de nombre de Neuchâtelois et de clubs sportifs du canton.
- Lancement des démarches pour obtenir une certification ISO pour notre hôpital. Parce que la qualité est au cœur de nos préoccupations, et qu’elle fait partie intégrante de l’image qu’a la population neuchâteloise de notre institution. Lancement de l'utilisation d'un logiciel de gestion de la qualité.
- Développement de la culture de l’erreur avec la généralisation de l’analyse des incidents (CIRS). Traitement de ces incidents déclarés de manière rapide et transparente (moteur de l'amélioration continue). Création d'ube formation de déclaration de CIRS pour les nouveaux collaborateurs.
- Augmentation de la conscience écologique des collaborateurs.
- Un peu plus de 30 % d'économie d'énergie avec des mesures de consonmmation mesurée.
- Poursuite de synergies et de collaborations avec le réseau cantonal que ce soit sur le plan médical et sur le plan stratégique par la reconduite des conventions de collaboration avec l'hôpital cantonal (RHNE). Ainsi que sur le plan soignant en assurant la continuité des soins aux patients par notre participation au réseau clinique neuchâtelois (www.rcne.ch).
Objectifs atteints en matière de qualitéPour l'année 2023 : 12646 dialyses ont été effectuées dont 103 prises en charges aux soins intensifs et soins continus du RHNE et 210 prises en en charge de patients sur le site de Pourtalès (au 6ème étage).
- Projet d’implémentation du dossier de soins informatisé (DPI) :
Le groupe SMN a lancé le déploiement d'un dossier informatisé dans toutes ses cliniques.
La Providence est l’hôpital pilote dans le déploiement de ce projet. La gestion du projet a été confiée à une responsable de soins et à un « digital champion » sur 2023. Le DPI a finalisé son déploiement dans tous les secteurs de l'hôpital.
- Montée en puissance du conseil de Bloc
- Le premier Conseil de bloc opératoire de La Providence s'est tenu le 29 juin 2022. Son but : Implication des acteurs du bloc dans l'interprétation des résultats.
- Depuis, mise en place récurrente du conseil de bloc opératoire sur un rythme de 2/an.- Création d’un fichier de suivi de performance du bloc avec données statistiques et indicateurs. Mesure des différents temps opératoires, heure d’ouverture du bloc, tenue des programmes, taux d’occupation.
- Suivi de la saisie des implants chirurgicaux dont le registre SIRIS et participation à l’audit
- Organisation de la semaine de la sécurité des patients 2023. Thème « @ Patient SPEAK UP » Ou plus de sécurité. pour les patients. Avec les patients. Nous avons donné la possibilité aux patients de nous parler de leurs craintes en matiére de sécurité, flyers pour les patients et badges portés par les soignants.
L'édition 2023 de la journée
Futur en tous genres a eu lieu le jeudi 10 novembre. Dans le canton de Neuchâtel, elle concerne les élèves de 9e Harmos. L'objectif de cette journée est de faire découvrir aux écoliers des métiers traditionnellement masculins ou féminins, en accompagnant un parent ou un proche du sexe opposé au travail. Cette année un programme spécial a été préparé pour permettre aux enfants des collaborateurs de découvrir en une journée différentes professions au sein de l’hôpital. Nous avons accueilli 12 enfants qui ont pu participer é différents ateliers (démonstration pose de plâtre et de suture et soins de premiers secours).
- Système de déclaration des incidents CIRS - (critiques et non critiques)
74 annonces d'incidents en 2023, dont le degré de gravité a été jugé moyen. La culture d'amélioration interne est inculquée et l'arrivée d'une nouvelle collaboratrice référente pour la qualité promeut cette amélioration. En effet son arrivée a permis la mise en place de :
- La présentation et explication du système CIRS à l'arrivée des nouveaux collaborateurs
- L'exercice dans la chambre de l'erreur proposée aux collaborateurs lors de la journée mondiale pour la sécurité des patients
- L'analyse et le traitement des CIRS approfondis et améliorés
- Réanimation :
Les séances de formation internes se sont poursuivies avec :
- 1 cours BLS/SRC Complet ( session de 8 heures )
- 4 cours BLS/SRC Compact Refresh (session de 4 heures)
- Formation continue interne :
Les formations suivantes ont pu avoir lieu :
ANGIO Formation |
BioLitec Workshop |
Diététique et Surveillance pieds en dialyse |
ECG Niveau 1 |
FEU - Formation pratique extincteurs |
Formation initiale Dialyse Péritonéale |
Incendie évacuation et transfert patients |
Johnson&Johnson Ancres et Tours |
Manutention charges Ecole du dos |
Multifiltrate Formation |
Nouveau Cavatherm (gynécologie) |
Plaies chroniques et cicatrisation / Pied diabétique |
Prélèvements BO Synlab |
Qualité et Hygiène |
Radioprotection théorie et pratique |
REA BLS-AED-SRC- Compact |
REA BLS-AED-SRC- Complet |
Révision dialyse péritonéale, et pratiques |
SYNLAB Laboratoire |
Formation hygiène et qualité (procédures internes) pour les nouveaux colaborateurs |
Au total 793h de formation interne, 233 collaborateurs
- Hygiène hospitalière -
- Une commission cantonale a été réactivée, sous l’égide du médecin cantonal, à laquelle notre infirmière HPCI a participé et qui a pour but de promouvoir des mesures communes dans le domaine de la prévention et du contrôle des infections. On retrouve à ce sujet des données sur le site cantonal Ne.ch
- Poursuite de la collaboration avec le médecin infectiologue de l’hôpital cantonal (RHNe, selon une convention de collaboration entre les institutions).
- Lors de la journée de l’hygiène des mains le 5 mai 2023, des biscuits en forme de mains ont été distribués et les bonnes pratiques en matière d'hygiène des mains ont été rappellées aux collaborateurs et patients.
- Poursuite du suivi des bactériémies et des mesures additionnelles mises en place avec supervision par l’infirmière HPCI.
- La supervision du suivi Swissnoso (infection du site opératoire, indicateur ANQ) par l’infirmière HPCI.
- Des Prélèvements et Analyses des eaux (microbiologique et chimique) sont réalisés régulièrement sur le site de Providence, selon les directives de la Confédération. Ainsi que l’analyse de l’eau de rinçage des laveurs et désinfecteurs de l’endoscopie.
- Campagne vaccination de la grippe saisonnière
- Accueil nouveaux collaborateurs – demie journée d'accueil
- Médecine du travail (PMSE) :
Suivi et analyse de la solution médecine du travail externalisée avec hotline et présence d'une infirmière du travail tous les 1ers lundi du mois. Un point mensuel sur le suivi des absences longue durée a lieu avec les RH, Direction et Direction des soins. La disponibilité du spécialiste de santé permet de répondre rapidement aux demandes des collaborateur. La compétence spécifique du professionnel de santé permet de mettre à disposition des collaborateurs une réponse adéquate en fonction de leurs demandes.
- November :
Le mois de novembre est traditionnellement consacré à la sensibilisation à la santé masculine avec Movember. Ce mouvement est né il y a 20 ans en Australie, avec l'originalité de la moustache que de nombreux messieurs se laissent pousser durant ce mois. Après le succès des précédentes éditions, l’hôpital de la Providence a reconduit cette action cette année. Un de nos urologues a proposé des consultations gratuites, pour prévenir et dépister le cancer de la prostate (avec anamnèse, examen physique et prise de sang).
- Elimination du PET dans un circuit recyclable : Tout le PET est collecté et suit un parcours dans une filière recyclable.
- Secteur de l'alimentaire: Des chartes ont été signées entre les fournisseurs et l'institution pour garantir le respect de la qualité et de bonne conduite.
- Le programme GLA :D® concerne la prise en charge des patients atteints d’arthrose du genou et de la hanche en combinant :
- Education thérapeutique
- Exercices
- Contrôle du poids si nécessaire
Les patients concernés n’ont pas encore de PTG ou PTH et l’objectif est d’améliorer leur qualité de vie dans l’attente d’une éventuelle arthroplastie (ou de repousser l’opération de quelques années). Ce programme Danois inclut 18 séances de physiothérapie composées de : - 3 séances individuelles (bilan de départ et exercices individuels)
- 2 séances de conseils et d‘éducation thérapeutique en groupe
- 12 séances d‘exercices neuromusculaires en groupe
- Une dernière séance individuelle pour un bilan final
Le programme est remboursé par l’assurance maladie s’il est prescrit par un médecin. Résultats selon rapports GLA :D® : - Diminution des douleurs de 25%
- Diminution des médicaments antalgiques de 18%
- Amélioration de la fonctionnalité de 15%
- Amélioration de la qualité de vie de 20%
- Amélioration de la vitesse de marche de 10%
- Amélioration du lever d’une chaise de 18%
- Satisfaction des patients de 90%
Deux physiothérapeutes HDP sont formés à ce programme :- Laurent Timsit
- Christophe Fleury
Nous avons démarré ce programme à la Providence le 11.03.2024 mais sa préparation a eu lieu en 2023.
- Projet de suivi pied à risque en DIALYSE - Objectif général :Sensibiliser et former l’équipe soignante à la prévention du pied à risque chez les patients de néphrologie et assurer un suivi qui permet de prévenir l’apparition de plaie et/ou de les détecter précocement en partenariat avec les infirmières cliniques spécialistes.
- Renouvellement de la certification Rekole (automne 2023)
C
omment limiter au mieux notre consommation de l'énergie ?
- Par l’intermédiaire d’une Newsletter les collaborateurs ont reçu un guide pratique et des actions concrètes à entreprendre afin que chacun puisse jouer un rôle individuel dans le cadre de la consommation énergétique. Ces mesures peuvent paraitre a priori très simples, mais celles-ci jouent un grand rôle si elles sont appliquées par tous.
- Chauffage des locaux
Les zones de séjour ainsi que les bureaux sont désormais maintenus à 21°C (il faut savoir que chaque degré supplémentaire provoque une hausse de la consommation d’énergie de l’ordre de 6-7%). Avant les week-ends ainsi que les périodes de vacances, il faut veiller à diminuer le chauffage si aucune autre personne n’utilise un espace. Les locaux en grande partie non utilisés ou destinés au stockage, sont maintenus à 13-15°C. Dans la mesure du possible, il faut éviter l’usage des petits chauffages mobiles. En période d’hiver, il est important de maintenir les fenêtres et les impostes fermées. L’aération peut être assurée par des ouvertures ponctuelles de 4-5 fois / jour durant 5 minutes.
- Eau
L’eau est un bien précieux qui mérite toute notre attention ; ceci sans oublier qu’elle est un élément clé de la promotion de l’hygiène et de l’alimentation.
- Electricité
Hormis les consignes particulières liées à la sécurité des stocks, les frigos et les congélateurs doivent être réglés respectivement à 7°C et -18°C. Par ailleurs il convient d’éliminer, autant que possible, les petits frigos d’appoint
Les appareils informatiques (postes, écrans, souris ou encore petites imprimantes) sous réserve d’une utilisation impérative de 24/24h, doivent être débranchés le soir et le week-end. Afin de modérer l’utilisation des ascenseurs, le déplacement par les escaliersest préconisé. Dans la mesure du possible, il faut préférer la centralisation des machines à café, mais dans tous les cas elles doivent être débranchées après chaque utilisation (une machine enclenchée toute la journée consomme autant d’énergie que pour la préparation de 13-15 tasses de café). Lorsque les locaux ne sont plus utilisés (au cours de la journée, le soir ou le week-end), il faut impérativement s’assurer que la lumière soit éteinte. Ceci est particulièrement vrai pour les salles de réunion dans lesquelles il faut également éteindre l’écran et le beamer. Nous avons mis en place un programme de gestion de ventilation au bloc visant à éteindre cette ventilation pendant l'inactivité.
Evolution de la qualité pour les années à venir
L'hôpital de la Providence s'inscrit dans l'évolution de la qualité au sein du groupe Swiss Medical Network dans une démarche de partage des bonnes pratiques et d'uniformisation des processus. Il désire renforcer la collaboration avec le corps médical dans cette démarche qualité ainsi qu'avec l'ensemble des collaborateurs, par la sensibilisation et la formation. L'obtention de la certification ISO 9001 prévue en 2024 s'inscrit dans cette politique.
L’établissement axe sa stratégie pour les années à venir sur les points suivants :
- Hygiène hospitalière :
- Collaboration avec le médecine responsable de l’HPCI de RHNe , selon la convention de collaboration existante
- Formation continue HPCI pour les nouveaux arrivants en systématique (1x par mois), et en continue à l’interne (journée hygiène des mains ..)
- Etablissement d'une planification annuelle des audits internes (selon recommandations pour le bloc opératoire et la stérilisation) pour évaluation et suivi des pratiques en soins (hygiène des mains, tenues professionnelles, technique de pose de sonde vésicale, technique de pose de cathéter, circuit du linge et des déchets.)
- Audits :
- Réalisation d’un calendrier des audits internes pour tous les secteurs de l’institution
- Check liste opératoire
- Audit en pharmacie
- Suivi et contrôles réguliers des résultats obtenus (plans d’actions)
- Certification ISO
- Processus de certification en cours, à poursuivre et à finaliser en vue de l’obtention du label qualité
- Gestion documentaire : Mise en place du logiciel IMS pour la gestion documentaire qualité
- Suivi MSST Objectifs à poursuivre et finaliser
- Campagne : "Tu utilises des produits chimiques ? - Protèges-toi !
- Maintenir à jour la liste des produits dangereux dans l’institution
- Formaliser l’entretien et la maintenance des EPI
- Elaborer des fiches simplifiées à mettre à disposition des collaborateurs / identifier les risques
- Faire un tableau d’entreposage des produits dangereux
La gestion de la qualité est représentée au niveau de la direction.
Pour l’unité de qualité indiquée ci-dessus, un pourcentage de travail de 60 est disponible.